Rayon Artisanat
Meubles peints de Bretagne : monochromes ou polychromes

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 376 pages
Poids : 2600 g
Dimensions : 33cm X 25cm
ISBN : 978-2-86822-128-5
EAN : 9782868221285

Meubles peints de Bretagne

monochromes ou polychromes


Paru le
Cartonné 376 pages

Quatrième de couverture

Il existe en Bretagne une fréquence remarquable de meubles monochromes mais aussi, et cela est quasiment inconnu, polychromes. Hélas ! ces meubles, tout comme les maisons à pan-de-bois, en couleur elles aussi à l'origine, ont souvent été décapés pour retrouver la teinte du bois, ou repeints sans soin, ou délaissés dans des conditions parfois déplorables... au point de devenir méconnaissables ! Il fallait l'oeil et le savoir du professionnel pour sonder les pores du bois, interroger les recoins secrets des moulures, et faire renaître par les interprétations à l'aquarelle les splendeurs des meubles, telle qu'à leur origine !

Chacun des 90 dossiers présentés ici font l'objet d une étude, de dessins à la plume mettant en évidence les éléments importants, d'une documention photo détaillée (500 quadris), des aquarelles... Et s'y ajoutent 220 calques techniques réunis sur le DVD joint à l'ouvrage. Cet ensemble fait de cet ouvrage un livre d'art, une somme technique, une documentation patrimoniale, une enquête ethnographique, le témoignage d'un savoir-faire acquis par des générations d'artisans, d'une esthétique originale et profondé- mment ancrée dans un lieu et une communauté humaine... Une spirale vertueuse où tradition et création se confortent et s'enrichissent mutuellement !

Biographie

Major de la promotion technique de l'école Boutie en 1952. Yves Eugène Palamour exercera dans le faubourg Saint-Antoine à Paris, avant de revenir en Bretagne, dans son pays d'origine, à Pluvigner. Outre son activité d'ébéniste reconnu et dans le cadre du Centre régional de promotion des Artisans de Bretagne (CRPAB), il enseigne, son savoir en Bretagne et au Québec, Honoré en 1980 du Grand Prix régional des Métiers d'Art, par la Société d'encouragement aux Métiers d'Art (Paris), il est décoré du Collier de l'Hermine en 2015.

André Le Bars est menuisier ébéniste de formation. Artisan depuis 1976, il se perfectionne tout au long de sa carrière dans les peintures « à l'ancienne », les faux marbres, la patine, la dorure à l'or fin et remet en pratique comme à l'époque la technique d'application du vernis de Venise. Il a également oeuvré à la restauration de mobiliers cultuels en collaboration avec la Conservation des antiquités et objets d'art du Finistère. Son intérêt pour la photographie lui permet de recenser une partie mobilier breton.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Le Bars

Flic des beaux quartiers