Rayon Histoire locale et régionale
Meurthe et Moselle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 722 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782862532035

Meurthe et Moselle


Collection(s) | Encyclopédies Bonneton
Paru le
Broché 317 pages

Quatrième de couverture

Meurthe-et-Moselle, terre de rencontres, ou d'affrontements, qui ont laissé leurs marques dans les mentalités et le patrimoine. Eclat et raffinement des créations artistiques à l'initiative des ducs ou du roi ; exaltation de la vie qui transparaît dans les somptueuses réalisations de l'Ecole de Nancy... Hubert Collin (directeur des Archives départementales) raconte l'histoire d'un pays ouvert à toutes les influences.

Meurthe-et-Moselle au quotidien, de village-rue en village-tas, de maison de laboureur en maison de vigneron. Meurthe-et-Moselle de fêtes en fêtes, au fil des saisons. Francine Roze-Canton (conservateur du Musée historique lorrain à Nancy) et Michel Hachet (président du Cercle d'études locales du Toulois) ont fouillé dans les photographies d'antan pour rappeler la mémoire des Lorrains d'autrefois, artisans ou vendeurs ambulants, notables ou paysans.

Meurthe-et-Moselle dont la langue et la littérature ont été signes de patriotisme. Jean Lanher (professeur émérite de langue et littérature française à l'Université) insiste sur la vitalité du français régional et Pierre Demarolle (professeur de grammaire et philologies françaises à l'Université) témoigne du renouveau culturel au moment où le livre «descend sur la place».

Meurthe-et-Moselle, mosaïque de milieux naturels aux nuances délicates : berges verdoyantes et sinueuses des rivières aux eaux claires, profondes forêts nimbées de lumière dorée, reliefs discrets du Plateau lorrain et des coteaux arborés et fleuris. François Provin (chargé de mission Environnement au Parc Naturel Régional de Lorraine) nous entraîne de paysage en paysage à la découverte d'écosystèmes originaux.

Meurthe-et-Moselle en complète rénovation économique. Jean-Claude Bonnefont (professeur de géographie à l'Université) analyse ici la nouvelle géographie industrielle et le remarquable développement des activités tertiaires d'un département qui a su réagir aux secousses récentes.

Avis des lecteurs