Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Meurtres à compte d'auteur : les dossiers de l'agence Amer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782915681352

Meurtres à compte d'auteur

les dossiers de l'agence Amer


Collection(s) | Polar lyonnais
Paru le
Broché 333 pages

Quatrième de couverture

Georges Amer, la soixantaine fatiguée, est assureur à Lyon. Amateur de Giono, de whiskey irlandais et de femmes trop jeunes pour lui, il néglige son affaire, préférant faire le détective et écrire des bouts de romans qu'il envoie aux éditeurs quand il pense. C'est ainsi que l'assureur créa l'oeil Amer, privé entre Saône et Rhône. Son double romanesque, aussi désespéré que lui, mais plus teigneux. Le personnage et ses aventures n'intéressent pas vraiment les professionnels du livre jusqu'au jour où tout bascule, bien au delà de ce que Georges Amer avait pu imaginer. Voilà que l'on tue autour de lui, se mettant dans ses pas, copiant jusqu'au moindre détail des sinistres mises en scène qu'il inventa dans sa dernière livraison.

Piégé par sa propre fiction, Georges Amer devra de démener autant que son privé à l'américaine, pour sauver sa peau. Il lui faudra foncer - la peur au ventre - esquiver et tirer au jugé sur l'ombre qui à ses trousses. Rendre coup pour coup dans cette ville sous la pluie, devenue le labyrinthe des traquenards et des jeux de miroirs biaisés.

Pour son salut, l'assureur-détective-écrivain garde des réflexes. Ses tendances suicidaires lui font une bravoure. Et il peut compter sur le secours d'une espèce de clochard qui s'avère un génie de l'informatique, sur sa motivation intacte pour les garces les plus vénéneuses.

Meutres à compte d'auteur est le quatrième opus des aventures de Georges Amer, et le cinquième roman publié par Gérard Laveau. L'auteur a en commun avec son personnage ses 60 ans et ses goûts littéraires. Amateur des oeuvres du Manosquin, des classiques anglo-saxons et du théâtre russe pour l'essentiel, cela fait longtemps qu'il écrit. Il commet dans le genre policier, dans le roman intimiste, plus pour le bénéfice de son tiroir que celui des éditeurs, qu'il courtise avec retenue. Aux yeux des siens, de ses enfants, il est le papy tranquille, qui finit sa carrière dans l'imprimerie. Casanier, il n'aime pas que l'on touche à ses livres, ni que l'on chahute quand il écoute un Nocturne, Bach ou Couperin...

Très attaché à l'estime de ses proches, il a hésité à signer de son nom le sulfureux : Meutres à compte d'auteur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Laveau

Petites vacances avec la mort

Nocturne barbare : les dossiers de l'agence Amer

La trace du diable

Le pas de l'ombre

Total pace maker

Tcherno