Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-38436-274-5
EAN : 9782384362745
Meurtres sous l'Occupation
les petites filles n'oublient jamais
Quatrième de couverture
1995. Assistante d'Histoire à la Faculté des Lettres, Laurence Carret, 25 ans, étudie pour sa thèse un groupe de miliciens, auteur de meurtres et de viols lors de la débâcle allemande de l'été 1944, sous le commandement d'un certain Antoine Le Graveux.
Curieusement, après son interview télévisée, les disparitions se multiplient à travers toute la France et toutes concernent d'anciens membres du groupe, qui avaient pourtant, suivant la formule consacrée, payé leur dette à la société, via de Lourdes condamnations.
Qui donc est à la manoeuvre ? Pourquoi ?
Laurence Carret, aidée par le grand-père d'un de ses étudiants, le capitaine Pierre Gardeau, ancien maquisard, mais également par Marc Molliet, le fils d'une ancienne réfugiée du temps de l'Exode, va tenter de trouver les réponses à ses interrogations.
Une enquête dans les archives de la seconde guerre mondiale
Moissons noires assume un double héritage, littéraire d'une part avec le magistral roman de Dashiell Hammett Moisson rouge » qui a fondé le roman noir aux États-Unis au début du XXe siècle et social d'autre part avec cette place accordée aux champs de l'humanisme. Une littérature coup-de-poing, sombre et éclairante.