Rayon Littérature française
Méyo : chronique d'un village africain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84712-332-6
EAN : 9782847123326

Méyo

chronique d'un village africain


Paru le
Broché 241 pages

Quatrième de couverture

Il y a Aubin, devin-guérisseur et boy du cercle européen. Ada une adolescente victime d'une malédiction héréditaire. Jean-de-Dieu, le jeune poliomyélite qui se déplace à la force des bras, Frère François, intendant de la mission catholique, féru de mécanique et grand alcoolique devant l'éternel. Il y a les Noirs du Bwiti, le culte animiste solidement enraciné, et les Blancs du cercle européen à l'avenir incertain.

Mais le personnage principal de cette « chronique » est Méyo, un village d'Afrique équatoriale au cours des années 1970, semblable à des milliers d'autres avec ses quartiers éparpillés, son fleuve, la brousse alentour et l'empreinte tenace de la colonisation.

Biographie

Monique Pontault, ethnologue de formation, partage sa vie entre l'Arctique et le continent africain. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages dont Frères de sang, soeur de lait, et Les Inuit, savoirs, vie quotidienne et spirituelle. Elle s'est appuyée sur sa propre expérience pour ressusciter un univers d'ombre et de lumière, tour à tour joyeux et désespéré, où la sorcellerie est omniprésente et où les morts côtoient les vivants.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Monique Pontault

Femmes en francophonie

Les Inuit : savoirs, vie quotidienne et spirituelle

Arabofrancophonie

Tourisme et francophonie

Sport et francophonie