Rayon Christianisme
Mgr Léon-Arthur Elchinger : un évêque français au concile : il m'a fallu du courage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-486 pages
Poids : 639 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-08887-9
EAN : 9782204088879

Mgr Léon-Arthur Elchinger

un évêque français au concile
il m'a fallu du courage

Chez Cerf

Collection(s) | L'histoire à vif
Paru le
Broché VI-486 pages
préface Joseph Doré
Tout public

Quatrième de couverture

Mgr Léon-Arthur Elchinger était coadjuteur de l'évêque de Strasbourg lorsque le pape Jean XXIII a convoqué le concile Vatican II. Persuadé lui-même du besoin d'aggiornamento de l'Église, il s'est investi passionnément dans le travail conciliaire, devenant l'évêque français qui est le plus souvent intervenu lors des assemblées générales.

Ses prises de parole, aussi bien par leur style vigoureux que par leurs idées percutantes, ont marqué les esprits. On se souvient en particulier des propos qu'il a tenus devant ses pairs sur l'oecuménisme et le dialogue avec le judaïsme. Il s'est aussi signalé par sa demande publique de réhabilitation de Galilée.

Il paraît opportun, dix ans après sa mort, de présenter le contenu de ses interventions, de rappeler l'écho qu'elles ont reçu, de se demander quelles conséquences elles ont engendrées et quel souvenir il en reste.

Les documents inédits provenant des archives personnelles de l'évêque permettent de mener ce travail dans des conditions nouvelles, par croisement avec les journaux des experts récemment publiés (Congar, Chenu, de Lubac...).

Mgr Elchinger est intervenu seize fois, lors des quatre sessions, sur la plupart des grands thèmes abordés par le Concile. Persuadé de l'importance des théologiens experts, l'évêque a su s'entourer de conseils avisés, organiser des rencontres théologiques durant les intersessions conciliaires, jouer parfaitement le rôle de liaison entre les épiscopats français et allemand qui lui avait été assigné.

Bien des paroles prononcées au Concile par le jeune évêque alsacien ont gardé leur pertinence, voire leur caractère prophétique.

Biographie

¤ Prêtre du diocèse de Strasbourg, Bernard Xibaut a soutenu à la faculté de théologie catholique de l'université de Strasbourg un DEA consacré à l'histoire de la cathédrale de Strasbourg et une thèse de doctorat sur la restauration de la concélébration lors du concile Vatican II. Il a été directeur au grand séminaire. Il est chancelier et secrétaire général de l'archevêché de Strasbourg depuis 2003. Il est président de la Société d'histoire de l'Église d'Alsace depuis février 2008.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Xibaut

La cathédrale de Strasbourg en questions

Des religieuses & des religieux en Alsace

Moines et moniales en Alsace

Jésus, le Christ et les christologies

Joseph Doré, la responsabilité d'un évêque

La famille d'autrefois en Alsace

Pèlerins d'Alsace