Rayon Christianisme
Mgr Paul Etoga : premier évêque autochtone d'Afrique noire française : un pasteur discret et dévoué, modèle de vie et d'engagement ecclésial et politique pour les prêtres et évêques au Cameroun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 596 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-030432-3
EAN : 9782140304323

Mgr Paul Etoga

premier évêque autochtone d'Afrique noire française
un pasteur discret et dévoué, modèle de vie et d'engagement ecclésial et politique pour les prêtres et évêques au Cameroun


Collection(s) | Eglises d'Afrique
Paru le
Broché 379 pages
préface de Jean-Paul Messina
Tout public

Quatrième de couverture

Mgr Paul Etoga

Premier évêque autochtone d'Afrique noire française

Paul Etoga est le premier évêque autochtone du Cameroun et de l'Afrique noire française. Formé et ordonné prêtre, puis évêque le 30 novembre 1955, dans un contexte de crise politique et ecclésiale - domination coloniale, travaux forcés, lutte indépendantiste, discrimination entre clergé occidental et autochtone - il est le symbole d'un pasteur courageux et bienveillant qui sut concilier tradition et exigences évangéliques.

Libre et désintéressé, il milite pour la reconnaissance du clergé indigène et la dignité humaine dans une conscience du « politiquement apolitique ». Son nationalisme est de visée eschatologique. Dans un pays et un continent où l'Église donne l'impression de se mettre à genoux devant le politique, il incarne la dignité sacerdotale et épiscopale dans un sacerdoce évangélique et engagé. Son témoignage ecclésial et politique constitue une substantifique exemplarité pour l'Église catholique locale et universelle.

Une biographie écrite dans une démarche interdisciplinaire croisant histoire, théologie, ecclésiologie, droit canonique.

Biographie

Prêtre catholique d'origine camerounaise, Yves Innocent Etoga Mvondo est titulaire de la licence en droit public (Université de Yaoundé), du baccalauréat canonique en philosophie et de la licence en théologie (Université catholique d'Afrique centrale), du master de sciences humaines et sociales, mention éthique : sciences, normes et sociétés et du master d'histoire de l'Église moderne et contemporaine ainsi que du doctorat en théologie catholique, spécialité histoire de l'Église moderne et contemporaine (Université de Strasbourg). Incardiné au diocèse de Mbalmayo, il est depuis octobre 2013 au service de l'archidiocèse de Strasbourg.

Avis des lecteurs