Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87673-566-8
EAN : 9782876735668
Michel de M'Uzan ou Le saisissement créateur
autour de l'oeuvre fictionnelle et théorique
Quatrième de couverture
L'or d'Atalante
Atalante, c'est le mythe même de l'ambiguïté : prendre / être pris ; l'or, c'est le piège, le leurre. Les deux conduisent à la métamorphose. Vouloir faire jouter art et psyché : course du désir au risque de l'oeuvre. Tel est le but de cette collection où la clinique et l'esthétique sont au même titre champs d'application de la pensée analytique.
Michel de M'Uzan ou le saisissement créateur
Pour Michel de M'Uzan, l'activité créatrice ne procède pas seulement de la gestion du pulsionnel-sexuel, objet de la sublimation, mais engage un autre questionnement fondamental, celui de la problématique identitaire. Sa pensée bouscule les belles différences, les belles distinctions entre le sujet et l'objet, le dehors et le dedans, le rêve et la réalité pour rejoindre parfois le domaine scientifique des frontières indécises, quand le partage entre l'inerte et le vivant est indécidable. Ainsi, les notions familières de beauté, de laideur, de sublime dialoguent avec la puissance de l'aléatoire, du flou, du nocturne. Ces dernières vues sont au coeur des notions avancées par M. de M'Uzan jusque dans le domaine clinique : « chimère psychologique », « système paradoxal » et « jumeau paraphrénique »...
Cet ouvrage collectif rend hommage à une pensée méditante, toujours en éveil et en acte, qui prône constamment le mouvement et dans laquelle « le dérangement est assurément le maître-mot, un maître-mot fécondant ».