Rayon Philosophies du XXe
Michel Foucault : à l'épreuve du pouvoir : vie, sujet, résistance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-0456-0
EAN : 9782757404560

Michel Foucault

à l'épreuve du pouvoir
vie, sujet, résistance


Paru le
Broché 144 pages

Quatrième de couverture

Michel Foucault

À l'épreuve du pouvoir

Tout au long de son oeuvre, Michel Foucault n'a cessé d'interroger les formes et les dispositifs de pouvoir qui définissent, dans nos sociétés modernes, les modalités du contrôle social et de la production normative des indivi-dualités déviantes (le fou, le criminel, le pervers). Parallèlement à ce travail d'analyse et de diagnostic de notre présent, il s est attaché à développer une réflexion critique concernant les conditions pratiques et les enjeux politiques d'une résistance active à l'emprise du pouvoir et des normes sur la vie des sujets. « Là où il y a pouvoir, il y a résistance », écrit-il dans La Volonté de savoir.

Les études qui composent le présent ouvrage interrogent à nouveaux frais cette articulation entre pouvoir et résistance, qui forme le coeur de la pensée politique et de la démarche critique de Michel Foucault. Elles permettent ainsi d'apporter un éclairage original sur l'hypothèse du « bio-pouvoir ». Mais elles visent surtout à inscrire la problématique biopolitique dans un cadre plus large qui permet de faire apparaître l'ancrage philosophique et l'actualité de la pensée de Michel Foucault.

La confrontation des enjeux critiques et politiques de cette pensée à celles de Kant, Heidegger, Deleuze, Agamben, Negri, Butler et Walzer conduit alors à renouveler l'approche des relations entre pouvoir et résistance, en montrant que ces relations concernent toujours des enjeux vitaux, subjectifs et pratiques qui forment le socle de la mobilisation et de la lutte contre l'intolérable.

Biographie

Philippe Sabot
Professeur de Philosophie à l'Université Lille 3, UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage ». Ses travaux portent principalement sur les usages de Foucault dans la philosophie contemporaine ainsi que sur les rapports entre philosophie et littérature (en France au XXe siècle). Il travaille également à l'étude des posthégélianismes en France aux XIXe et XXe siècles.

Édouard Jolly
ATER en Philosophie à l'Université Lille 3, UMR 8163, « Savoirs, Textes, Langage ». Il prépare une thèse en philosophie intitulée « Les ombres du monde. Anders et la négation possible ». Ses recherches portent sur les élèves de Heidegger et ses interprètes, de la métaphysique jusqu'à la politique.

Avis des lecteurs