Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Michel Foucault aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782259191142

Michel Foucault aujourd'hui


Paru le
Broché 116 pages

Quatrième de couverture

Michel Foucault a disparu en 1984. Loin de s'être éteinte avec lui, son oeuvre n'a cessé de nourrir la discussion et de susciter l'attention. Certains l'ont vigoureusement contesté comme porte-parole de la «Pensée 68», d'autres ont appelé à l'oublier, estimant que son temps était passé.

Malgré ces critiques, l'influence de Michel Foucault s'est étendue des deux côtés de l'Atlantique où il compte un grand nombre de lecteurs et d'admirateurs, et représente pour beaucoup l'incarnation de la philosophie française. La philosophe Blandine Kriegel a commencé sa carrière universitaire en étant la collaboratrice de Michel Foucault à son laboratoire du Collège de France. Elle a, à plusieurs reprises, défendu son oeuvre contre ses détracteurs mais aussi, comme d'autres élèves et amis de Foucault, suivi son propre chemin. Elle présente ici quelques-uns des aspects de l'oeuvre du philosophe qui permettent de comprendre la durée de son rayonnement : Foucault artiste, Foucault philosophe, Foucault politique. En restituant et en éclairant la portée de sa réflexion, Blandine Kriegel montre comment Foucault a pu incarner l'esprit d'une époque et comment l'époque qui a suivi a pu s'éloigner de lui tout en gardant une partie de son héritage.

Biographie

Blandine Kriegel, philosophe, professeur des Universités, actuellement présidente du Haut Conseil à l'Intégration, a publié de nombreux ouvrages, dont, chez Plon, La Philosophie de la république (1998), Le sang, la justice, la politique (1999) et Réflexions sur la justice (2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Blandine Kriegel

Spinoza, l'autre voie

Fleurs et couronnes

Les chemins de l'Etat. Vol. 5. Réflexions sur la justice

La querelle Mabillon-Rancé

Les chemins de l'Etat. Les chemins de l'Etat

L'histoire à l'âge classique. Vol. 1. Jean Mabillon