Rayon Métiers et techniques du cinéma
Michel Piccoli, le provocateur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782704806348

Michel Piccoli, le provocateur


Paru le
Broché 274 pages

Quatrième de couverture

Si Michel Piccoli est considéré par les professionnels du théâtre, du cinéma et de la télévision comme l'un de nos plus grands comédiens, le public ne lui a pas toujours accordé la place primordiale qui lui revient pourtant, après sa brillante participation à près de cent trente films, cinquante pièces et une quarantaine d'émissions dramatiques à la télévision.

Avec ce livre précisément intitulé «Michel Piccoli, le provocateur» parce qu'il met l'accent sur la clairvoyance et l'audace des choix de l'acteur de même que sur la progressive affirmation de ses dons, Robert Chazal a voulu faire mieux connaître un personnage exceptionnel et un artiste à nul autre comparable. Constamment ouvert à toutes les initiatives de rénovation du spectacle et à toutes les perspectives de renouvellement de ses rôles, Michel Piccoli livre à l'auteur de cette biographie ses souvenirs, ses confidences et ses réflexions sur les œuvres dont il a été l'interprète. Ils se trouvent le plus souvent confrontés à l'opinion de ses partenaires et de ceux qui l'ont dirigé ou ont écrit en fonction de sa personnalité à multiples facettes.

C'est dire que ce livre est le portrait le plus exact et le plus scrupuleux qu'on pouvait brosser de cet acteur. Nul n'était mieux qualifié pour le tracer que Robert Chazal, président d'honneur du Syndicat de la Critique de Cinéma et membre de l'Académie du Cinéma, qui est depuis plus de cinquante ans l'un des éminents spécialistes de la presse cinématographique puisqu'il fut, tour à tour, rédacteur-en-chef de Cinémonde, chef de la rubrique spectacle de Paris-Presse et critique cinématographique unique de France-Soir. Robert Chazal est également l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Marcel Camé, Jean-Paul Belmondo, Louis de Funès, Gérard Depardieu ainsi que des «Années Cannes», édité à l'occasion du quarantième anniversaire du Festival cinématographique de la célèbre Croisette.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Chazal

Les Années Cannes : 40 ans de festival

De Funès

Gérard Depardieu : l'autodidacte inspiré