Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17321-4
EAN : 9782343173214
Michel Prat
l'écriture comme passion
Quatrième de couverture
L'écriture comme passion
Des collègues et amis de Michel Prat ont participé à ce volume d'hommage en proposant des « lectures » de son oeuvre tant critique que fictionnelle et poétique. Après avoir été tenté par le récit court, puis par le genre « policier », qui l'a attiré dans des romans où il aime à parcourir son Languedoc natal, ce dernier a souhaité proposer, à partir d'un étonnant mot-valise, « épiphaèmes », une forme originale de poèmes en prose.
Dans une suite d'entretiens, il confie au coordinateur du volume, Daniel-Henri Pageaux, les principes essentiels de sa poétique et de sa vision du monde. Michel Prat se perçoit comme un écrivain « latin » de notre époque, c'est-à-dire écrivant pour un petit nombre d'amis et de lecteurs cultivés. Il a souhaité être, selon son tempérament, un moraliste pour notre temps, et évoquer, à travers des fictions et un essai qui ont reçu le prix Ardua/Aquitaine, son expérience du monde, en portant un regard critique sur la part historique et sociale de celui-ci.
Conscient du fait que ce monde évoluera bien sans lui, selon ses lois propres, il n'aspire pas bien évidemment à le changer, mais, sous le voile de la fiction, à l'observer et à en rendre compte librement - avec une certaine distance.