Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 358 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782704810352
Quatrième de couverture
Qui est donc Michel Sardou ? A l'affiche depuis plus de quarante ans, il reste aujourd'hui l'une des personnalités publiques les plus secrètes. Il est vrai qu'il n'a pas le contact facile et ne se livre guère. Préservant farouchement son intimité, il a élevé autour de lui des murailles infranchissables.
Ces murailles, Annie Réval et Caroline Réali les ont habilement contournées, dressant de l'artiste, saisi dans l'ombre autant que dans la lumière, un portrait réaliste étayé par les témoignages d'une cinquantaine de ses familiers. Tout au long de son parcours, au travers d'anecdotes exclusives, se précisent les traits d'un «grand» de la chanson française, qui a su conserver, en collectionnant les titres «historiques», une place privilégiée dans le coeur des Français. Qui n'a entendu ou fredonné Les bals populaires, Le rire du sergent, La maladie d'amour, Le France, La java de Broadway, Les lacs du Connemara... ?
On découvrira au fil des pages un personnage en proie à ses contradictions, ses excès, ses colères, ses passions, faisant très souvent preuve d'une humanité profonde et masquée. On découvrira aussi un homme double : entouré de ses musiciens, à Bercy ou ailleurs, le chanteur s'expose avec assurance et un brin d'arrogance ; sur les planches d'un théâtre le comédien se montre humble, presque timide...
Michel Sardou révélé, enfin !, dans une biographie aussi rigoureuse qu'une enquête policière.
Annie Réval et Caroline Réali sont spécialisées dans les ouvrages sur le spectacle. Elles ont déjà à leur actif des livres de référence consacrés à Jean-Jacques Goldman, Gérard Depardieu, Mylène Farmer, Charles Aznavour, l'équipe du Splendid, Gilbert Bécaud, Barbara, Claude Nougaro, Pascal Obispo, etc.