Rayon Philosophies contemporaines
Michel Serres

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 936 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-259-31982-9
EAN : 9782259319829

Michel Serres


Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Après trois années d'enquête, la première biographie de Michel Serres

Des rives de la Garonne au professorat à Stanford, ce livre raconte le parcours sinueux d'un philosophe animé par une débordante joie de savoir. Né d'un père dragueur de graviers, passé par l'Ecole navale puis par l'ENS, Michel Serres a connu une trajectoire de vie étonnante, dont François Dosse rend compte ici avec toute l'érudition et le style qu'on lui connaît.

Disciple de Georges Canguilhem avant d'en être critique, ami de Jacques Derrida, proche puis opposé à Michel Foucault, Serres a tracé son chemin à l'écart, et parfois contre le structuralisme alors en vogue. Lui qui a hérité de Leibniz son ambition encyclopédique a toujours voulu déplacer les lignes, explorer les continents du savoir, accueillir la modernité sous toutes ses formes.

Au fil des pages, on découvre le caractère extraordinairement précurseur de sa pensée. Philosophe de l'information, de la communication, de l'écologie avant l'heure, Serres a théorisé la nature comme sujet de droit et porté une vision transdisciplinaire de l'histoire des sciences. Orateur brillant, conteur, il laisse derrière lui une centaine d'oeuvres, dont la série des Hermès et Le Contrat naturel, héritage d'un penseur hors les murs, qui aimait la marche, l'alpinisme et le grand large.

Biographie

Historien et professeur des universités, François Dosse est l'auteur d'une Histoire du structuralisme (1991-1992), de plusieurs biographies de référence dont celle de Paul Ricoeur, et plus récemment, chez Gallimard, de La Saga des intellectuels français 1944-1989 en deux volumes (2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Dosse

Le pari biographique : écrire une vie

L'Instant éclaté : entretiens

Michel de Certeau : le marcheur blessé

Le philosophe et le Président : Ricoeur & Macron

Castoriadis, une vie