Rayon Récits de vie
Micro au poing

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782352280071

Micro au poing


Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

40 chapitres, 40 récits, 40 reportages choisis parmi les centaines que Jacques Danois a réalisés tout au long de sa carrière de radio-reporter. Congo, Algérie, Viêt-nam... mais aussi ses rencontres avec Marlon Brando, Jacques Brel ou Simenon... Autant d'aventures exceptionnelles.

Jacques Danois a inventé et porté à son plus haut niveau l'art de faire de la télé à la radio. Aucun reporter radio, mêlant témoignages, images sonores et commentaires n'a, à ce point, hier et aujourd'hui, fait vivre le drame de certains événements.

Pierre Lescure

Sans se tromper, on peut dire combien une phrase d'Oscar Wilde reste d'actualité : "Les hommes les aimaient car ils racontaient des histoires." Dès que je l'ai connu, j'ai apprécié Jacques Danois, son talent, mais aussi, mais surtout, sa profonde humanité.

Yves Courrières (écrivain, grand reporter)

Le grand Kessel, pendant la guerre des Six jours, me disait, sur le terrain du Sinaï : "Les grands reporters sont les historiens de l'instant." Jacques Danois, mon compagnon, fait partie de cette famille.

Christian Brincourt (grand reporter)

Trench-coat, Nagra en bandoulière et sourire mystérieux, il arrive de nulle part. Car il y a toujours comme un air de voyage sur son visage. Mais, à son retour, ce gentleman du grand reportage, élégant et discret, demeure obsédé par le regard des enfants qui souffrent.

Patrick Pesnot (France Inter)

Biographie

C'est en 1957 que Jacques Danois est engagé comme "intervieuweur" à Radio Luxembourg (qui deviendra RTL par la suite). Il sera rapidement nommé "grand reporter". Il couvre alors les événements d'Algérie, les vraies et fausses indépendances d'Afrique noire et surtout la guerre du Viêt-nam. C'est à Saïgon qu'il décide de se consacrer au sort de "l'enfant de la guerre". En 1970, il rejoint l'Organisation des Nations unies en devenant le patron de l'information audiovisuelle de l'U.N.I.C.E.F. À sa retraite, il rejoint les rangs de l'Amade (association consacrée à la protection de l'enfance, fondée en 1963 par la princesse Grace de Monaco) dont il est l'actuel vice-président.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Danois

Hans Suyin : aux multiples splendeurs

L'ânesse blanche : nouvelle

Printemps blessés

Aguigui : essai

Cicatrices

Une récolte de lunes : un sentier tonkinois

Alcooloflash

Le désarroi de Confucius

Rizières, savanes et garrigues

La Terre gourmande