Rayon Linguistique
Micro et macrolexèmes et leur figement discursif : actes du colloque international CNRS URA 1035 Langue, discours, cognition, Saverne, 6-8 déc. 1998

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-377 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9789042908567

Micro et macrolexèmes et leur figement discursif

actes du colloque international CNRS URA 1035 Langue, discours, cognition, Saverne, 6-8 déc. 1998

Chez Peeters

Paru le
Broché X-377 pages

Quatrième de couverture

Ces actes d'un colloque de l'URA-CNRS 1035 : Langue-Discours-Cognition, qui forment le bilan d'une recherche pluridisciplinaire interrégionale et internationale, rassemblent les contributions de vingt-cinq jeunes et moins jeunes spécialistes. Les particules, locutions et proverbes sont ces micro-et macrolexèmes difficiles à définir, à classer et à traduire et délaissés de ce fait par la linguistique traditionnelle, alors que leur fréquence est importante dans la langue orale et écrite en français et en allemand. Textes de littérature, de spécialité et d'usage à l'appui, l'analyse linguistique révèle une étonnante similitude entre ces phénomènes, qui puise dans l'émotion et la cognition individuelles autant que dans la culture collective, voire la condition humaine. Particules, locutions et proverbes sont étudiés dans une perspective mono-et plurilingue à l'aide de corpus authentiques et actuels. Tout en étant ancrés dans le cotexte et le contexte, le figement devient un défi pour la variation, et la figuration nourrit l'abstraction ainsi que l'imaginaire. La gestion intraet interlangagière de ces vecteurs de cohérences particulières se trouve ici linguistiquement vérifiée pour le français et l'allemand.

Biographie

Mme Gertrud Greciano, germaniste et romaniste est Professeur de Linguistique allemande à l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Ses travaux portent sur la morphosyntaxe et la pragmasémantique ; en phraséologie, les recherches contrastives et discursives, ainsi que les glossaires textuels thématiques et métaphoriques sont au cœur de ses préoccupations.

Avis des lecteurs