Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XVII-796 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 19cm X 24cm
EAN : 9782744070921
Microéconomie
Quatrième de couverture
Véritable référence internationale, le livre de Robert Pindyck et Daniel Rubinfeld présente les principales notions de la microéconomie moderne dans un langage simple et clair, avec un formalisme limité :
- L'outil essentiel de raisonnement est le graphique (l'ouvrage en compte plus de 190.
- Les exposés techniques sont reportés en annexes et restent très abordables pour des étudiants débutants.
- Chaque chapitre est illustré par des exemples d'application tirés de l'expérience ou de l'observation.
Outre la clarté de son discours, l'ouvrage se distingue par la richesse (près d'une centaine) et l'intérêt de ses exemples : effets du 11 septembre sur le prix des bureaux à New York, prix de l'air pur, analyse de différents marchés comme celui des céréales, du cuivre ou de la baguette de pain, tarification des cassettes vidéos et des DVD, conséquences de l'informatisation sur le marché du travail ou de l'épuisement des ressources renouvelables, etc.
S'appuyant sur les qualités pédagogiques et conceptuelles de l'ouvrage original l'adaptation française, dirigée par Michel Sollogoub, tout en respectant scrupuleusement le texte de l'édition américaine, a soigneusement contextualisé de nombreux exemples, afin que cette édition soit immédiatement accessible et pertinente pour le lectorat francophone.
Le livre se divise en quatre parties : après une introduction générale aux enjeux et aux méthodes de la microéconomie et une présentation du raisonnement économique en termes d'offre et de demande, la deuxième partie détaille les fondements de l'analyse du consommateur et du producteur ainsi que le fonctionnement des marchés concurrentiels. La troisième partie traite des questions de stratégies sur des marchés de monopole, de concurrence monopolistique et d'oligopole et étudie en détail les marchés de facteurs de production. La dernière partie aborde les questions de l'efficience des marchés et de leurs défaillances dues à l'asymétrie de l'information, aux externalités et à la présence de biens publics. Un glossaire complète l'ouvrage. Enfin, plus de 400 exercices et questions de révision permettent au lecteur de tester sa compréhension des notions présentées.
Ce livre est destiné aux étudiants des universités des trois années de licence d'économie et de gestion ainsi qu'aux élèves des écoles de commerce et des instituts d'études politiques. Il intéressera également tous les gestionnaires en activité désireux de disposer d'un solide socle théorique.