Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35349-091-2
EAN : 9782353490912
Microfinance et financement du développement
Quatrième de couverture
Les multiples événements autour de la microfinance font d'elle de nos jours un des systèmes financiers sur lequel repose les espoirs du financement du développement. La principale contribution du système financier à la croissance économique et au financement du développement repose sur le fait que ce dernier permet d'assurer le fonctionnement d'un système de paiement efficace et évolutif, qui mobilisent l'épargne et améliorent son affectation à l'investissement.
La littérature économique adopte une posture extrêmement accommodante au sujet du rôle des institutions politiques, des modèles économiques en général et en particulier des instruments de financement dans le développement d'un pays. Sur ce plan deux approches s'opposent. L'une est épistémologique et porte sur le flou et la diversité des termes concernant les institutions et les instruments de financement. L'autre, d'ordre méthodologique, qui nous intéresse ici, traite de la solidité empirique du lien existant entre la qualité des institutions, des instruments de financement et du développement économique et social.
Nous mettons dans cet ouvrage l'accent sur le rôle de la microfinance dans le développement des pays africains, notamment subsahariens dans la perspective du financement du développement. Nous nous intéressons plus particulièrement à l'examen du lien existant entre la fonctionnalité (la contribution à l'utilisation des ressources existantes de manière dynamique, et non de manière statique) du secteur de la microfinance et la soutenabilité du processus du développement. Dans cette perspective, nous traitons du lien entre le financement du développement et systèmes financiers dans le cadre de pays subsahariens ; les voies alternatives au financement du développement et extension de l'économie de la microfinance ; le financement des activités socioéconomiques par la microfinance, sa contribution à la croissance économique ainsi que des conditions de son efficacité dans le financement du développement ouvert à la promotion du bien-être de sa population.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels et théoriciens de la microfinance. Il pourra également être utile aux étudiants, aux cadres et aux agents de banque et des institutions financières ainsi qu'à toute autre personne intéressée par l'économie de la microfinance.