Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Micropolis. Vol. 2. Niort par-dessus tout

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-353-0134-7
EAN : 9791035301347

Niort par-dessus tout


Série | Micropolis
Collection(s) | Le geste noir
Paru le
Broché 333 pages

Quatrième de couverture

Niort par-dessus tout

« Prosélytes infatigables du djihad, Abdel et Younes avaient labouré sans relâche les périphéries reléguées des grandes métropoles européennes. C'est Younes qui nouait les contacts et fixait les points de chute. Trois mois par mission, c'était la règle. La mobilité, c'était l'assurance de passer à travers les mailles du filet. Abdel et Younes n'avaient pas chômé. Après un séjour de trois mois dans la commune belge de Vilvorde, ils venaient d'ensemencer l'Essonne. À quarante ans bien sonnés, ils étaient au sommet de leur art. La future terre de mission s'appelait Ripoll en Catalogne. Younes avait fourni la voiture et Abdel s'était chargé de trouver un second chauffeur, son cousin Farid, un dealer aussi fervent que lui. En revanche, ce que ni Abdel, ni Younes n'avaient prévu, c'est que Farid leur offrirait sur un plateau Sofiane Benhammed le lycéen niortais dont tous les Salafistes ne cessaient de vanter les mérites depuis le 6 juin dernier. Ils allaient donc à la rencontre d'un mythe... »

Dans ce deuxième volet de Micropolis, l'auteur dépeint une ville « niorstalgique » fantasmant son identité rurale et mutualiste et finalement aveugle à sa jeunesse, à sa diversité et à son bouillonnement solidaire et créatif.

Biographie

Né en 1973 à Niort, Nicolas Marjault a fondé, avec Nicolas Bonneau, le Théâtre d'Alice, compagnie professionnelle basée depuis 1998 à Nantes. Titulaire d'un poste d'Histoire des Arts au lycée Jean-Macé de Niort, il fut aussi adjoint à la culture de la Ville de 2008 à 2014.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Marjault

Bassines : la guerre de l'eau

Mes ancêtres les Gaulois

Nulle part à Niort : micropolis

Micropolis. Vol. 1. Nulle part à Niort

Contre vents et marais