Rayon Musique vocale, chants, chansons
Midedjouka. Vol. 2. Impertinences : chansons à lire, chansons à dire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-904201-46-2
EAN : 9782904201462

Impertinences

chansons à lire, chansons à dire


Série | Midedjouka
Collection(s) | Moïsa
Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

L'auteur use d'impertinence, de désinvolture peut-être, parfois, attitude assumée devant les plus graves sujets, tamisée par une émotion à fleur de chant. Elle nous le prouve : tout peut être dit, d'une certaine manière... Et dire, c'est résister, c'est protester, lutter, tant le seul fait de vivre apporte de conflits, d'injustices, d'horreurs, de bonheur aussi, d'amour.

Son allégresse, sa drôlerie souvent teintée de mélancolie, nous entraînent vers cet au-delà des mots qui ouvre sur l'essentiel : le plus émouvant, ce qui fait écho en nous, ne sera jamais exprimé mais il pénètrera pourtant le lecteur. Cette faille en nous-mêmes que chacun s'efforce d'atteindre et de combler. Ou d'oublier, tant est difficile d'affronter la vie.

« Je suis je resterai sur un étroit chemin celle dont chacun rêve et jamais ne rejoint »

Ainsi parle le double mythique de l'auteur qui, traversant les vicissitudes de la condition des femmes d'aujourd'hui, nous fait découvrir ses chemins de rébellion. Avec la fidélité des oiseaux migrateurs, et pour témoins la tendresse, l'enfance et la solitude. Une première façon de répondre à la question finale que pose un personnage de son oeuvre épique encore inédite : « Dis-moi, Midedjouka, qui es-tu ? »

On retrouvera prochainement, sur un CD de chansons, sa voix découverte avec le premier album, « Waroutcho », dont le musicien sinto Lick composa les musiques et qu'ils réalisèrent ensemble.

Biographie

Françoise Mingot-Tauran, agrégée de Lettres, trois enfants, a enseigné à Bordeaux, sa ville natale, dans le nord de la France, en Bretagne, puis au Sénégal et au Maroc.
Après avoir collaboré à la revue « Sorcières », aux groupes « Chanson de Femme », « Psychanalyse et Féminisme », elle crée les éditions Wallâda, dont l'une des collections est consacrée à la parole tsigane. Revenue dans la Provence de ses jeunes années, elle partage son temps entre l'écriture, l'édition et des travaux universitaires de Littérature Comparée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Mingot-Tauran

Le corset teuton du garde champêtre de Caromb

Papa, c'est quoi l'infini ? : les présents de l'enfance

Les cendres de Persépolis ou Le fils de Zotos

Zotos l'Athénien ou Le silence des dieux

Bibi le bonobo : la onzième plaie d'Egypte

Waroutcho

Légendes de l'Inde. Lendas da India