Rayon XIXe et XXe siècles
Mielvaque. Vol. 1. Imposteur romantique de la IIIe République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-916560-27-4
EAN : 9782916560274

Imposteur romantique de la IIIe République


Série | Mielvaque
Collection(s) | Histoire & mémoire
Paru le
Broché 143 pages

Quatrième de couverture

Mielvaque, imposteur romantique de la IIIe république

Si la Corrèze a déjà donné deux Présidents de la République à la France, son député Mielvaque pourrait bien, grâce à ce livre, grimper au troisième rang des hommes politiques les plus célèbres du département. Né à Meyssac en 1854, ce Rastignac sans vergogne qui, dans les salons parisiens de la toute jeune IIIe République, se fait appeler vicomte Michel Mielvaque de Lacour de Garbeuf n'est en réalité pas plus vicomte que de Lacour ou Garbeuf. Mais cette grossière imposture lui suffit, avec la complicité de ses amis escrocs du Club des Pannés, à duper et épouser la très convoitée Mercédès Martinez de Campos, héritière orpheline d'une riche famille espagnole. Pour cela, il la soustrait à la protection de son redoutable tuteur au moyen d'un rocambolesque enlèvement au pied de l'Arc de Triomphe, suivi d'une incroyable cavale à l'étranger. Pendant plus d'un mois, « L'Affaire Mielvaque-Campos » défraye la chronique dans toute la presse internationale. Mielvaque en sort victorieux. Sa fortune est faite. Sa réputation aussi...

Riche d'une iconographie abondante et souvent inédite, Mielvaque, Imposteur romantique de la IIIe République est le premier tome d'une trilogie qui retrace le parcours romanesque de ce personnage hors du commun et nous emmène d'un petit village de la Corrèze au Paris effervescent des années 1880, en passant par la Belgique, l'Italie, l'Angleterre et Cuba.

Tome 2

Imposteur politique de la IIIe République

Fortune faite grâce à son mariage controversé et mouvementé avec Mercédès de Campos, Mielvaque mène la vie de château et se lance dans une carrière politique qui le conduit du Conseil général de la Corrèze jusqu'aux bancs de l'Assemblée nationale. Mais, imposteur un jour imposteur toujours, ses méthodes électorales faites de corruption, d'intimidation et de fraudes en tout genre entraînent l'invalidation de tous ses scrutins. Qu'à cela ne tienne, Mielvaque se représente aussitôt aux suffrages de ses concitoyens corréziens...

Biographie

Auteur de deux biographies remarquées et d'un essai sur le chanteur américain Bruce Springsteen, Hugues Barrière découvre à travers sa passion pour la généalogie cet autre personnage complexe, ambivalent, talentueux à sa façon, hors du commun et célèbre en son temps qu'est Michel Mielvaque.
D'une vieille photo trouvée dans son album de famille, il reconstitue grâce à des centaines d'heures de recherche le parcours oublié et pourtant si moderne de cet ancien député, mi-Rastignac mi-Arsène Lupin.
Avec cet ouvrage, premier tome d'une trilogie, il inaugure la nouvelle collection Histoire et Mémoire des éditions Autour du Livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hugues Barrière

Elvis est vivant ! : résurrection(s) du roi

Hound dog : l'autobiographie de Leiber & Stoller

Born in the USA : anatomie d'un mythe

Bruce Frederick Springsteen

Les dieux du rock : une mythologie picturale

Big Man : de la vraie vie à la vraie légende

Vive les fans ! : de l'individu à la tribu

Bruce Frederick Springsteen