Rayon Exploitation de la forêt, sylviculture
Mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 14cm X 25cm
ISBN : 978-2-7592-2670-2
EAN : 9782759226702

Mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière


Collection(s) | Guide pratique
Paru le
Broché 159 pages
préface Michel Badre
préambule Rémi Chabrillat
Professionnels

Quatrième de couverture

Pourquoi et comment intégrer l'écologie et la biodiversité dans la gestion forestière ? Comment savoir ce qu'il faut préserver ? Comment concilier production et protection ?

Sept ans après la première édition de ce guide pratique, les forêts de France métropolitaine font face à des évolutions rapides du climat et des pratiques sylvicoles, en particulier la récolte par arbre entier associée au développement de la filière bois-énergie. Parallèlement, des connaissances scientifiques nouvelles en lien avec ces évolutions permettent de nourrir la réflexion et d'actualiser les actions proposées pour maintenir la biodiversité et garantir les capacités d'adaptation de la forêt. L'ouvrage s'est également étoffé d'éléments sur l'évaluation économique de la biodiversité et des pratiques associées, ainsi que d'informations concernant les aides financières ou fiscales en matière de gestion forestière.

Les recommandations s'articulent en deux ensembles cohérents d'actions individuelles à l'échelle de la propriété (fiches 1 à 16) et d'actions collectives à l'échelle de territoires plus vastes (fiches 17 à 20). En début d'ouvrage, des clés de cheminement aideront le lecteur à se repérer par rapport à l'objectif de gestion poursuivi ou au type d'intervention sylvicole envisagé.

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la forêt et des espaces naturels, mais également aux propriétaires forestiers publics et privés qui y trouveront des éclairages utiles sur la manière de mieux prendre en compte l'écologie dans la gestion de leur forêt.

Biographie

Marion Gosselin est ingénieure des ponts, des eaux et des forêts dans l'unité « Écosystèmes forestiers » du centre Irstea de Nogent-sur-Vernisson. Outre ses activités de transfert de connaissances, elle étudie les effets des pratiques de gestion forestière sur la biodiversité, et sur les cortèges de mousses en particulier.

Yoan Paillet est ingénieur de recherche en écologie forestière au centre Irstea de Nogent-sur-Vernisson. Spécialiste des indicateurs de biodiversité et de services écosystémiques, il étudie le lien entre éléments de structure forestière et différents taxons. Il est également engagé dans plusieurs processus nationaux et internationaux impliquant la mise en oeuvre d'indicateurs de biodiversité ou de gestion forestière durable.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marion Gosselin

Du même auteur : Yoan Paillet

Mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière