Rayon Histoire, philosophie et théorie
Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux : les derniers jours des grands hommes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-221-14127-4
EAN : 9782221141274

Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux

les derniers jours des grands hommes


Paru le
Broché 333 pages

Quatrième de couverture

Après un premier volume plébiscité, Patrick Pelloux poursuit avec autant d'irrévérence que d'humanité ses autopsies des grands hommes. Mortellement savoureux...

A travers vingt et une chroniques entièrement inédites, Patrick Pelloux renfile sa blouse de carabin-chercheur passionné d'histoire et nous invite à une nouvelle promenade au chevet des grands hommes. Une promenade médicale, littéraire, politique, sociale, artistique... et un voyage plein de surprises. Jugez plutôt : on y croise un prophète (Mahomet), bien entendu des rois et des reines (dont François Ier et Marie-Antoinette), des poètes et des peintres (Verlaine, Van Gogh, Frida Kahlo), des musiciens (Claude Debussy, Billie Holiday), le cinéaste Pier Paolo Pasolini, Napoléon et Jean Jaurès, le grand chef indien Sitting Bull... Sans oublier un bel hommage à Charb, l'Ami. Mélange d'empathie et de franc-parler, la plume aiguisée de Patrick Pelloux nous entraîne au gré des époques, des thèmes, des personnages, avec toujours le même plaisir d'apprendre en se distrayant.

Biographie

Personnalité populaire à la pointe de tous les combats concernant la santé dans notre pays, mais aussi la défense de la laïcité depuis les attentats de 2015 et le massacre de ses amis de la rédaction de Charlie Hebdo, Patrick Pelloux est médecin urgentiste au SAMU de Paris. Il est également chroniqueur à Siné Mensuel et l'auteur d'une dizaine de livres, notamment sur les urgences.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Pelloux

L'instinct de vie

Histoire d'urgences. Histoire d'urgences

On ne vit qu'une fois

L'instinct de vie

Tous les marins sont des chanteurs : vie et mort d'Yves-Marie Le Guilvinec

Sans cesse repousser le rivage : récit

On ne vit qu'une fois

J'aime pas la retraite

Urgences... si vous saviez : chroniques du Samu