Rayon Ressources pour l'éducation et la formation
Migrants et migrations dans les manuels scolaires en Méditerranée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-07420-7
EAN : 9782343074207

Migrants et migrations dans les manuels scolaires en Méditerranée


Paru le
Broché 328 pages

Quatrième de couverture

Migrants et migrations dans les manuels scolaires en méditerranée

Comment le phénomène migratoire a-t-il été traité dans les manuels scolaires ? Cette réflexion d'ensemble argumentée est composée d'éclairages complémentaires venus de différents pays. Elle met en évidence des positionnements qui sont aussi bien le fruit d'histoires nationales, de traditions disciplinaires, que de liens entre le discours des manuels scolaires et l'ensemble des discours sociaux avec lesquels ils entrent en résonance. Internationale et pluridisciplinaire, l'étude comporte dix contributions organisées, portant sur l'Albanie, l'Algérie, la France, l'Italie, le Maroc, et concernant des manuels actuels d'enseignement du français et d'autres langues, des manuels de sciences, ainsi que d'histoire et de géographie ou de religion.

Il ne s'agit pas d'un recueil d'articles mais bien des résultats d'un projet de recherche « Représentations des migrants dans les manuels scolaires en contexte méditerranéen ou para-méditerranéen », avec le soutien principal de la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier.

L'ouvrage est organisé en trois chapitres pour une meilleure lisibilité, étudiant successivement les valeurs transmises à travers l'image du migrant et les processus de traitement qui vont de l'effacement à la dévalorisation et illustrant une image modulée selon les disciplines.

Biographie

Bruno Maurer est professeur de sciences du langage à l université Paul- Valéry de Montpellier.

Amandine Dénimal est maître de conférences en sciences du langage à l'université de Rouen.

Michèle Verdelhan est professeur émérite en sciences du langage à l'université Paul-Valéry de Montpellier.

Avis des lecteurs