Rayon Immigrés
Migrants solidaires, destins jumelés ? : pratiques et coopérations transnationales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-99754-7
EAN : 9782296997547

Migrants solidaires, destins jumelés ?

pratiques et coopérations transnationales


Paru le
Broché 188 pages

Quatrième de couverture

Migrants solidaires, destins jumelés ?

Pratiques et coopérations transnationales

Ce livre s'appuie sur diverses histoires de migration dans un contexte de solidarité pour comprendre comment s'expriment les comportements et les mouvements d'entraide parmi les migrants. L'intention est de voir comment s'élaborent les comportements de solidarité en milieu d'immigration, à travers, d'une part, le sens que donnent les migrants à l'engagement et, d'autre part, les pratiques qui en découlent. Le travail d'identification et d'analyse des initiatives auprès de différents migrants/acteurs de solidarité offre des repères sur les ressources et les actions mises en place et éclaire les obstacles auxquels ils sont confrontés. La coopération officieuse et informelle constitue le soubassement d'un système autonome et s'inscrit dans un processus de développement solidaire et interculturel. Cette forme de coopération constitue le noyau d'un fonctionnement d'initiatives de solidarité qui se met en place à travers des comportements et des pratiques privées, singulières ou associatives, comme un lien entre les destinées de deux ou plusieurs localités ou familles.

Les études présentées dans ce volume envisagent la solidarité dans un contexte d'émigration/immigration comme moteur d'une dynamique sur deux ou plusieurs espaces. Elles tentent de saisir les enjeux de cette solidarité dans le parcours migratoire. Elles posent un regard sur les pratiques et les stratégies mises en oeuvre, afin de constater les points forts et les limites de ces initiatives solidaires, et de décliner des recommandations pratiques et politiques. Les initiatives ciblent principalement des projets qui lient la Belgique à l'Afrique à travers les efforts des migrants, dans un contexte comparatif international.

Biographie

Altay Manço, docteur en psychologie sociale, est le directeur scientifique de l'Institut de recherche, formation et action sur les migrations (IRFAM),

Clémence Aschenbroich détient une maîtrise en politique d'insertion, de médiation et de prévention, Collège coopératif en Bretagne (Rennes).

Avis des lecteurs