Rayon Relations internationales
Migration, mondialisation, développement : l'exemple de la RDC

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-14014-1
EAN : 9782296140141

Migration, mondialisation, développement

l'exemple de la RDC


Collection(s) | Géopolitique mondiale
Paru le
Broché 121 pages
sous la direction de Mwayila Tshiyembe, Stephan Tubene
Public motivé

Quatrième de couverture

Géopolitique mondiale

Migration, mondialisation, développement

L'exemple de la RDC

Cet ouvrage a pour objet l'impact de la mondialisation sur la migration comme phénomène de mobilité des hommes et des femmes hors champ de leur territoire national. Cette question revêt une signification singulière en ce début du 21ème siècle, lorsqu'elle est abordée sous l'angle du développement, c'est-à-dire sa contribution à la création des richesses tant dans les pays d'accueil que les pays d'origine.

Un tel changement de perspective s'apparente à une révolution culturelle qui ne peut voir le jour que si les pays d'accueil et les pays d'origine élaborent des « politiques de migration pour le développement » associant les migrants, sous forme « de partenariats stratégiques gagnant/gagnant », fondés en droit interne et en droit international.

La République Démocratique du Congo souhaite aborder cette question, en vue de briser le cercle vicieux de la fuite des cerveaux. Or la bunkerisation des pays industrialisés et la méfiance des pays pauvres ne laissent augurer des lendemains meilleurs. C'est pour éclairer les décideurs publics et privés que des pistes de solutions ont été esquissées par le Congrès de la Fédération des Congolais de l'Etranger, afin que la RDC adopte « une politique publique de migration pour le développement », fondée sur des accords bilatéraux ou multilatéraux.

Biographie

Mwayila Tshiyembe est Président de la Fédération des Congolais de l'Etranger section France, tandis que Stephan Tubene est Président fédéral de la Fédération des Congolais de l'Etranger.

Avis des lecteurs