Rayon L'environnement et l'activité humaine
Migrations africaines : le codéveloppement en questions : essai de démographie politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-200-27736-9
EAN : 9782200277369

Migrations africaines

le codéveloppement en questions
essai de démographie politique


Collection(s) | Recherches
Paru le
Broché 342 pages
sous la direction de Cris Beauchemin, Lama Kabbanji, Papa Sakho et Bruno Schoumaker
Public motivé

Quatrième de couverture

Depuis le milieu des années 2000, les débats sur l'immigration en Europe se sont très largement focalisés sur les migrations africaines. Pour autant, les migrations d'Afrique subsaharienne demeurent largement méconnues et «l'engouement» dont elles font l'objet est sans mesure avec leur poids statistique. En complément du contrôle des frontières, le codéveloppement est apparu comme un nouveau dispositif politique associant gestion des migrations et promotion du développement.

L'ouvrage confronte les attentes des politiques du codéveloppement avec les résultats d'enquêtes, observant ainsi les liens entre migrations et développement en Afrique subsaharienne. À l'examen des politiques, fondé sur l'étude des textes officiels européens et africains et sur des entrevues avec des praticiens, répond l'analyse des comportements des populations à travers l'exploitation d'entretiens menés avec des migrants et surtout l'analyse statistique de données originales collectées dans le cadre du projet Migration entre l'Afrique et l'Europe (MAFE).

Cet ouvrage se présente comme un essai de démographie politique. Sa démarche consiste à questionner, par l'étude des populations, les hypothèses qui soustendent les politiques en matière de migration et développement.

Biographie

Cris Beauchemin, chercheur à l'Ined (France), est l'initiateur du projet MAFE, qu'il a coordonné en collaboration avec Lama Kabbanji (France), chercheuse au Ceped (France). Papa Sakho, enseignant-chercheur à l'Université Cheikh Anta Diop (Sénégal), a assuré la responsabilité du projet au Sénégal. Et Bruno Schoumaker, professeur à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique), a conduit le volet congolais du projet.

Avis des lecteurs