Rayon L'environnement et l'activité humaine
Migrations et urbanisation au sud du Sahara : quels impacts sur les politiques de population et de développement ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 3600125019924

Migrations et urbanisation au sud du Sahara

quels impacts sur les politiques de population et de développement ?

Chez CODESRIA

Paru le
Broché 334 pages

Quatrième de couverture

Au cours de l'histoire, les peuples africains ont sans cesse sillonné leur continent. Pourquoi les hommes quittent-ils ainsi leur lieu de naissance et que deviennent les lieux où ils se rendent quand ils y sont rejoints par d'autres ? Avec l'exploitation par les colonisateurs des matières premières et la recherche de débouchés pour les produits manufacturés, de nouveaux centres de production et de communications ont été créés, détruisant ainsi les économies traditionnelles. L'exode rural qui en a résulté a eu un impact sérieux sur les potentialités économiques de l'Afrique.

Une population âgée et une productivité décroissante dans les zones rurales ont accru la demande en matière de logement, d'enseignement et d'emploi dans les banlieues urbaines en pleine expansion. Même dans les pays relativement industrialisés, des vagues de chômeurs continuent aujourd'hui à déferler dans les villes à la recherche de travail et d'un niveau de vie décent.

Des chercheurs de différents pays de l'Afrique au sud du Sahara, rassemblés par le CODESRIA, ont travaillé depuis le mois d'octobre 1986 à produire des informations sur les rapports entre la dynamique des populations, les politiques de développement, les processus d'urbanisation et la crise de l'Afrique rurale. Ils ont également fait des recommandations susceptibles, si elles sont suivies, de résoudre les différents problèmes identifiés. Aussi ce livre est-il non seulement une source importante d'informations mais également une contribution de valeur au débat sur l'avenir de l'Afrique.

Biographie

T.O. Fadayomi était, jusqu'à une période récente, chercheur en démographie et chef du Département des études de développement social au NISER, Ibadan, Nigeria. Actuellement il travaille comme démographe à la BAD, Abidjan, Côte-d'Ivoire. Il a dirigé et publié des ouvrages et de nombreux articles dans le domaine de la population et du développement.

Moriba Touré a été chercheur et enseignant, puis directeur de l'Institut d'ethno-sociologie de l'université de Côte-d'Ivoire. Il est actuellement secrétaire exécutif adjoint chargé de l'administration au CODESRIA. Il a beaucoup écrit sur la sociologie urbaine et les migrations en Côte-d'Ivoire.

Avis des lecteurs