Rayon Communautés ethniques
Migrations maghrébines comparées : genre, ethnicité et religions (France-Québec, de 1945 à nos jours)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36013-282-9
EAN : 9782360132829

Migrations maghrébines comparées

genre, ethnicité et religions (France-Québec, de 1945 à nos jours)

Chez Riveneuve

Collection(s) | Actes académiques
Paru le
Broché 313 pages

Quatrième de couverture

Considérer les mots «migration», «exil», «exode», dans un sens qui n'est pas négatif, c'est prendre le mouvement nomade, et avec lui l'inscription du partage et de la séparation, «comme une manière authentique de résider» procurant la faculté d'«un rapport nouveau avec le 'vrai'». Voilà ce qu'avance Maurice Blanchot qui formule par l'affirmative la non-possession : «le nomadisme répond à un rapport que la possession ne contente pas».

Le mouvement migratoire s'examine dès lors comme potentiel de déconstruction, voire de sape des rapports de domination, de colonisation, d'aliénation qui régissent le monde occidental. Le mouvement migratoire en tant que processus-même de la condition d'exister.

L'ouverture à une idée de migration qui soit constitutive de la recherche d'un rapport juste s'est dessinée peu à peu grâce à l'expérience dépassionnée des mouvements Maghreb-Québec non entachés de passé colonial. L'expérience québécoise permet ainsi d'examiner le rapport Maghreb-France enfin détaché de la séparation coloniale, que ce soit celui de l'ex-colon ou de l'ex-colonisé, qu'il s'agisse du migrant ou qu'il s'agisse du décolonisé «dé-patrié» à jamais dans un exil intérieur, dont Assia Djebar a pointé la déshérence.

Les contributions d'un colloque sur l'approche comparée des migrations maghrébines en France et au Québec depuis 1945 sont ici réunies, le propos étant largement enrichi de l'oeuvre d'écrivains comme Albert Memmi, Leïla Sebbar ou Isabelle Eberhardt.

Biographie

Yolande Cohen est professeure titulaire d'histoire contemporaine à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et présidente de l'Académie des Arts, des Lettres et des Sciences Humaines de la Société Royale du Canada.

Mireille Calle-Gruber est écrivain et professeur des Universités en littérature française et esthétique à la Sorbonne Nouvelle où elle dirige le Centre de recherches en Études féminines et de genres / Littératures francophones (CREF&G/LF). Membre de la société royale du Canada.

Elodie Vignon est docteure en Littérature comparée de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle est actuellement Assistant Professor à l'Université Queen's (Kingston, Canada).

Avis des lecteurs