Rayon Poésie
Migratures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 16cm
ISBN : 978-2-913896-52-9
EAN : 9782913896529

Migratures


Collection(s) | Méditerranées
Paru le
Broché 112 pages
traduit par du corse François-Michel Durazzo
encres de Julius Baltazar

Quatrième de couverture

Alanu di Meglio, né à Marseille en 1959, impose une voix en nette rupture avec les formes de la poésie corse traditionnelle. Ce n'en est pas moins une poésie profondément enracinée dans un lieu : Bunifaziu, à la pointe sud de la Corse, est un point fixe, un noeud ouvert à tous les vents et tous les horizons.

Très pictural, le poème évoque l'île en variant continuellement les points de vue : de l'extérieur ou de l'intérieur, c'est le petit monde des pêcheurs ou des poissonnières, mais aussi dans la partie appelée «Têtes maures», ces frères venus du Maroc partager le destin des Corses. Communauté de destin, la Méditerranée d'Alanu di Meglio ne connaît qu'un espace où pousse l'olivier, qu'une mer dont la saumure gerce les mains du rameur, un temps partageable où se fond la mémoire de ceux qui traversent ce rocher dans la mer.

Biographie

Julius Baltazar, peintre et graveur né en 1949, vit à Paris et en Corse. Il met souvent au service de ses amis poètes et écrivains son art du dessin et de l'aquarelle, pour un accompagnement fin, délicat, sensible, du texte poétique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Di Meglio

Faire société dans un cadre pluriculturel : l'école peut-elle didactiser la

Lochi mondu : cronachi di a Frequenza mora

L'eiu stesu

Migraturi

D'oghje si, d'Odiu no

Parolli in biancu è neru. Paroles en noir et blanc : 42 poèmes originaux co

Les bouches de Bonifacio