Rayon Culture
Migrer d'une langue à l'autre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-11-010209-6
EAN : 9782110102096

Migrer d'une langue à l'autre


Paru le
Broché 85 pages
édition Musée de l'histoire de l'immigration
Tout public

Quatrième de couverture

Musée de l'histoire de l'immigration

Cet ouvrage éclaire les relations complexes entre les réalités : migratoires et la diversité des langues issues des migrations dans la société française. Il répond aux questionnements de notre société aujourd'hui : quelle est la situation du plurilinguisme en France et en Europe ? Comment penser l'apport de ces langues dans une tradition monolingue ? Des politiques publiques sont-elles mises en oeuvre en faveur de l'acquisition du français et du maintien des langues d'origine ? Chez les écrivains en exil, quelles relations se tissent dans l'écriture entre langue maternelle et langue d'accueil ?

Cet outrage fait suite aux journées d'études annuelles, intitulées « Migrer d'une langue à l'autre ? », organisées conjointement depuis 2013 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et le Musée national de l'histoire de l'immigration.

Biographie

Alexandra Filhon est maître de conférences en sociologie à l'université Rennes II, chercheure au laboratoire Espaces.et Sociétés, membre de l'unité Identités et territoires à l'Ined. Elle a notamment publié « Langues d'ici et d'ailleurs, Transmettre l'arabe et le berbère en France », dans Les Cahiers de l'Ined(n° 163, 2009).

Martine Paulin est professeure agrégée de Lettres modernes, intégrée au département Éducation du Musée de l'histoire de l'immigration. Membre du Comité de lecture pour le Prix littéraire de la Porte Dorée de 2010 à 2014, elle est également auteure de « Langue maternelle et langue d'écriture », paru dans la revue Hommes et Migrations (n° 1288).
Le Musée national de l'histoire de l'immigration a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible les éléments relatifs à l'histoire de l'immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle, contribuant ainsi à la reconnaissance des parcours migratoires et d'intégration des populations immigrées dans la société française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandra Filhon