Rayon L'environnement et l'activité humaine
Migrer et travailler à Montréal : récits et parcours de professionnels migrants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87574-706-8
EAN : 9782875747068

Migrer et travailler à Montréal

récits et parcours de professionnels migrants


Collection(s) | Diversitas
Paru le
Broché 320 pages
préface par Deirdre Meintel
Public motivé

Quatrième de couverture

La question des flux migratoires engendrés par la mondialisation suscite de plus en plus de débats politiques et appelle à un renouvellement des analyses. Telle est l'ambition de ce livre, qui étudie les parcours migratoires et d'incorporation socioprofessionnelle de migrants brésiliens dans le domaine du génie et des technologies de l'information et de la communication (TIC) à Montréal.

Cet ouvrage en propose une lecture socio-anthropologique en privilégiant la question du comment à celle du pourquoi : Comment devient-on émigrant dans la société de départ ? Comment s'adapte-t-on à la société de destination ? Comment s'y insère-t-on professionnellement ? La comparaison des parcours socioprofessionnels révèle des modes d'incorporation qui épousent un monde du travail segmenté et stratifié autant pour le marché de l'ingénierie que celui des professionnels des TIC.

Par ailleurs, ce livre amène le lecteur à relativiser la figure du migrant hautement qualifié comme mobile et nomade, en faisant voir la complexité des processus en jeu dans la construction différenciée des parcours. Il permet aussi d'éclairer les logiques sociales d'appartenance et les dynamiques migratoires et d'insertion socioéconomique. Il s'adresse à ceux et celles préoccupés du fait migratoire et des questions de société car il offre des clés pour comprendre le fonctionnement de nos sociétés à partir des récits et de l'épaisseur des expériences migratoires.

Biographie

Monica Schlobach, anthropologue, est chercheure à l'Institut de recherche sur l'immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives - IRIPII. Elle mène des recherches sur le transfert et la reconnaissance des compétences, les obstacles et les exigences pour l'employabilité des migrants et sur la famille transnationale.

Avis des lecteurs