Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Migrer pour un diplôme : les étudiants ressortissants de pays tiers à l'UE dans l'enseignement supérieur belge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8061-0076-4
EAN : 9782806100764

Migrer pour un diplôme

les étudiants ressortissants de pays tiers à l'UE dans l'enseignement supérieur belge


Collection(s) | Cahiers migrations
Paru le
Broché 268 pages
préface de Jozef de Witte et Edouard Delruelle
Public motivé

Quatrième de couverture

Bien que l'immigration étudiante ne représente qu'une petite partie des flux migratoires contemporains, elle en constitue une part importante en raison de sa dimension historique et des objectifs politiques qui lui sont assignés.

Cependant, l'immigration étudiante semble avoir changé dans le temps avec la libéralisation du marché de l'éducation. Conçue durant les années 1960 et 1970 comme un soutien à la politique de coopération et de développement l'immigration étudiante multiplie ses formes dont la plus dominante est représentée actuellement par la mobilité des étudiants européens, notamment dans le cadre du programme Erasmus. La part des étudiants provenant des pays traditionnels (Maroc, Congo, Cameroun) diminue au profit d'un accroissement des étudiants venant de l'Europe de l'Est, de Chine et des États-Unis. Cet ouvrage propose un examen historique et sociologique de l'immigration étudiante en Belgique. Basée sur des données quantitatives et sur une enquête qualitative auprès d'étudiants étrangers provenant de pays tiers, ce livre offre une analyse de l'évolution de l'immigration des étudiants étrangers en Belgique et de leur expérience migratoire.

Biographie

Frank Caestecker est professeur d'histoire à l'Université de Gand. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages et articles sur l'histoire de l'immigration en Belgique. Il est notamment l'auteur de Alien Policy in Belgium, 1840-1940. The Création of Guest Workers, Refugees and Illegal Aliens, Oxford-New York, Berghahn Books, 2000.

Andrea Rea est professeur de sociologie à l'Université Libre de Bruxelles. Il a publié et édité de très nombreux ouvrages sur l'immigration et l'intégration. Il est notamment l'auteur de Jeunes immigrés dans la Cité, Bruxelles, Labor, 2001 et a co-édité avec S. Bonjour et D. Jacobs. The Others in Europe, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2011.

Avis des lecteurs