Rayon Psychopathologies et thérapies
Milie, enfant à naître : un certain regard sur l'autisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747519090

Milie, enfant à naître

un certain regard sur l'autisme


Collection(s) | Au-delà du témoignage
Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

Milie, enfant à naître, c'est l'histoire de l'accompagnement thérapeutique d'une enfant autiste. Ce document exceptionnel a été réalisé en utilisant, sans en changer un mot, les enregistrements et les notes relatant les échanges entre Milie et sa psychothérapeute, de 1981 à 1997.

L'autisme, un mot qui fait frémir, puisqu'il vient évoquer une maladie mentale gravissime et inguérissable. Comment se manifeste-t-il ? Par un repli total sur soi, associé à un refus de tout contact avec la réalité et avec les autres.

Un autre regard sur l'autisme peut amener à accompagner différemment ces enfants si originaux. Milie porte le témoignage que la capacité à penser d'un enfant autiste n'est pas éteinte, qu'elle est seulement interdite, et qu'il est possible de lever cet interdit.

Comment ce mouvement-là peut-il se mettre en place ? Vous le découvrirez en lisant ce qu'a réalisé avec Milie, Michèle Bromet-Camou au sein d'une équipe spécialisée dirigée par le Docteur Cazé au Centre Hospitalier de Niort.

Le livre Milie, enfant à naître, est à la portée de tous. Sa lecture est particulièrement aisée, grâce au style de l'auteur qui sait «parler clair» et aux dialogues avec Milie dont les réparties vous étonneront.

Biographie

Michèle Bromet-Camou est née en 1948. Psychologue clinicienne et psychothérapeute, elle a été confrontée à la pathologie autistique de nombreux enfants hospitalisés en pédopsychiatrie.

Elle a développé une approche originale de ces enfants, approche inspirée par la recherche et le travail clinique qu'elle mène encore aujourd'hui dans le domaine de la périnatalité, dans le service de maternité du Centre Hospitalier de Niort.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michèle Bromet-Camou

Se libérer du poids du passé : la psychogénéalogie

La désadoption : une famille pour Hugo ?

Guérir de sa famille : par la psychogénéalogie