Rayon Economie mondiale
Milieux économiques et intégration européenne au XXe siècle : la crise des années 1970, de la conférence de La Haye à la veille de la relance des années 1980

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-90-5201-300-8
EAN : 9789052013008

Milieux économiques et intégration européenne au XXe siècle

la crise des années 1970, de la conférence de La Haye à la veille de la relance des années 1980


Collection(s) | Euroclio
Paru le
Broché 318 pages

Quatrième de couverture

Croisant les interventions de jeunes chercheurs et d'historiens et économistes plus confirmés, cet ouvrage revisite une période dont la connaissance est utile à celle de l'Europe en crise d'aujourd'hui.

À La Haye, en décembre 1969, la construction européenne est relancée dans la direction des unions politique et monétaire. Cinq ans plus tard, le premier choc pétrolier affecte durablement les économies occidentales et révèle combien le projet européen est fragile. Mais la crise est aussi la matrice d'une nouvelle relance. Plus ambitieuse, sa maturation lente et difficile débouche, au début des années 1980, sur l'annonce d'avancées qui s'avèreront essentielles.

Biographie

Éric Bussière est professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne, chaire Jean Monnet d'histoire de la construction européenne. Membre du Comité pour l'histoire économique et financière de la France (CHEFF) et président du conseil scientifique de l'Association Georges Pompidou, il est également directeur ou co-directeur de plusieurs collections d'ouvrages scientifiques. Ses travaux portent sur l'histoire des entreprises et des relations économiques internationales, et l'histoire de la construction européenne, tout particulièrement dans le champ de l'économie.

Michel Dumoulin est professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain. Membre de l'Académie royale de Belgique et membre correspondant de l'Academia portuguesa de historia, il préside le comité directeur de l'Institut historique belge de Rome. Ses recherches concernent l'histoire de la construction européenne et du rapport de l'Europe à l'Outre-Mer, et l'histoire des entreprises.

Sylvain Schirmann est directeur de l'Institut d'études politiques de Strasbourg, où il est professeur d'histoire contemporaine, et président du conseil scientifique de la Maison Robert Schuman. Ses travaux portent sur les relations internationales contemporaines, plus particulièrement sur les relations franco-allemandes et sur les aspects économiques et sociaux de l'intégration européenne.

Avis des lecteurs