Rayon Littérature arabe
Militaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747555791

Militaires


Paru le
Broché 149 pages

Quatrième de couverture

Comment ne pas s'exprimer sur la guerre qui vient d'avoir lieu en Irak ? C'est la question qui a poussé Afnan El Qasem à écrire Militaires.

De par ses origines palestiniennes, son engagement politique passé et sa connaissance du monde arabe, il ne pouvait guère en effet rester indifférent, ni se contenter d'une posture de spectateur hors jeu. Livrer sa propre vision de ce conflit, de ses enjeux et de ses conséquences a donc été pour l'écrivain qu'il est un réflexe spontané.

Parce que le sujet l'exalte, il n'a pas choisi les formes classiques de l'essai ou du pamphlet. Militaires est une comédie grinçante où la dérision et la caricature n'épargnent personne. Tous les protagonistes de la crise irakienne sont là, et jouent leurs propres rôles.

De la Maison Blanche au palais de l'Elysée en passant par le Kremlin, Afnan El Qasem arpente, plume acérée, les coulisses des Etats, juste avant le déclenchement de la guerre. Ces jours «j moins j», il les imagine alors en campant ses personnages à travers des portraits grivois, et en les jetant dans des situations scabreuses où tout ce beau monde se démène dans une inquiétante agitation. De ce théâtre de la vie dont les puissants tirent les ficelles, et qui aura, au final, pesé lourd dans l'histoire contemporaine, il livre une surprenante parodie, dans des pastiches qui constituent l'un des principaux ressorts de ce texte.

Engagé, il traduit ses propres opinions, notamment sur le conflit israélopalestinien, en stigmatisant les rôles de chacun par des apparences et des attitudes perverses et provocantes, pour dénoncer leurs pratiques politiques.

La caricature prend une autre dimension encore avec les personnages féminins, premières dames et reines puissantes qui mènent la danse en sous-main pour des motifs bien moins politiques que ceux de leurs époux.

Afnan El Qasem tire ici les fils d'une actualité grave et brûlante, où se conjuguent jalousie, avidité et convoitise, pour en brosser un tableau souvent cocasse.

Ecrit dans l'urgence et en un temps record - ce qui n'est guère dans les habitudes de l'auteur -, et de par son lien direct avec l'actualité, Militaires apparaît comme une exception dans l'oeuvre d'Afnan El Qasem. Cette chronique concentrée et burlesque d'une guerre annoncée fait figure à la fois de point d'exclamation et de parenthèse dans le travail d'édition de son oeuvre en langue française.

Biographie

Né à Jaffa en 1944, Afnan El Qasem est l'auteur de plus de trente ouvrages : romans, recueils de nouvelles, pièces de théâtre, essais... publiés dans les capitales du monde arabe. Docteur ès lettres et sciences humaines de la Sorbonne Nouvelle, il y a ensuite enseigné la langue et la littérature arabes, ainsi qu'à Sciences-Po, à l'Ecole Centrale et aux universités de Marrakech et d'Amman. Il se consacre actuellement à la rédaction et à la publication de ses livres en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Afnan El-Qasem

La perle d'Alexandrie

Paris Shanghai et la puce bionique : le pouvoir absolu

Leur mère à tous. Vol. 3. Fille de Rome

L'homme qui change les mots en diamants

Voyages d'Adam

Palestine : grandeurs et misères d'une terre promise

Beyrouth Tel-Aviv : il était une fois dans l'Est...

Madame Mirabelle

Algérie, ce qu'aurait pu être le paradis...

Mouhammad le généreux : le messager de l'eau