Rayon Récits de vie
Mille et une vies : la vie ordinaire et extraordinaire de Fereydoun Hoveyda, diplomate iranien, écrivain, artiste, penseur : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-84478-665-4
EAN : 9782844786654

Mille et une vies

la vie ordinaire et extraordinaire de Fereydoun Hoveyda, diplomate iranien, écrivain, artiste, penseur
essai


Collection(s) | Collection Turgot
Paru le
Broché 243 pages

Quatrième de couverture

Mille et une vies

La vie ordinaire et extraordinaire de Fereydoun Hoveyda, diplomate iranien, écrivain, artiste, penseur...

« Lorsque j'ai rencontré Fereydoun Hoveyda, je me suis trouvé plongé dans un passé précieux, magnifique, irremplaçable », écrit Guy Millière. « J'ai voulu que nous ayons une longue conversation où il s'agirait de sa vie ». Ce livre est le fruit de cette conversation.

Il y est question de la Syrie, encore féodale et brutale dans les années 1920, du Liban, du nationalisme arabe et de la naissance d'Israël, de l'Iran au temps du Shah, des Nations unies, de l'Amérique, de l'islam radical, de la France contemporaine et d'une infinité d'autres choses encore.

« En songeant à tout ce que Fereydoun a vécu, un titre s'est imposé à moi : Mille et une vies. Ou l'histoire d'un homme né à Damas, éduqué au Liban, contributeur à la rédaction de la Déclaration des Droits de l'homme en 1948, co-fondateur des Cahier du cinéma, ambassadeur de l'Iran au temps où le pays était allié de l'Occident, ami d'Andy Warhol, citoyen des États-Unis, incarnation d'un islam pleinement ouvert à la modernité, critique féroce de tous les totalitarismes, dont celui mis en place à Téhéran par Khomeyni et incarné aujourd'hui par Ahmadinejad.

Biographie

Guy Millière, universitaire, économiste et géopolitologue est président de l'Institut Turgot. Il est l'auteur de nombreux livres, dont L'Amérique-monde (F.X. de Guibert), Ce que veut Bush (La Martinière), Pourquoi la France ne fait plus rêver (Page après page). Il a reçu le prix du livre libéral pour l'ensemble de son oeuvre.

Fereydoun Hoveyda a été ambassadeur aux Nations unies jusqu'en 1979. Il a publié, entre autres, Que veulent les arabes ? (First Editions). Il est mort en 2006. Son frère Amir Abbas Hoveyda a été assassiné par le régime khomeyniste de Téhéran lors de la révolution islamiste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Millière

Comment le peuple palestinien fut inventé

Les Limites de la liberté : entre l'anarchie et le Léviathan

Un goût de cendres... : France, fin de parcours ?

Survivre à Auschwitz

L'islam radical à la conquête du monde

Québec, chant des possibles