Rayon Essais
Mines de rien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 38 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35845-000-3
EAN : 9782358450003

Mines de rien


Collection(s) | Athéna
Paru le
Broché 38 pages

Quatrième de couverture

L'oeuvre immense de Michel Cazenave, né en 1942, est l'une des pierres d'angle de l'Age qui vient. Elle comporte pas moins de dix romans, une vingtaine d'essais, douze recueils de poèmes, plusieurs pièces de théâtre, cinq anthologies, etc. Il a été le maître d'oeuvre de nombreux ouvrages collectifs et a lui-même participé à un grand nombre d'autres. Il fut l'organisateur d'importants colloques (dont celui de Cordoue pour France-Culture).

Homme de radio et de télévision (FR3/la Sept et Arte), il a obtenu de nombreux Prix, tant pour son oeuvre écrite que pour, ses activités audiovisuelles. Il fut également directeur de Collection dans plusieurs maisons d'édition.

Ses centres d'intérêts sont aussi riches que divers : de l'Histoire gaullienne à Jung et à la psychologie des profondeurs, de la quête amoureuse du Moyen Age à la science contemporaine dans ses rapports à l'âme humaine, etc. Car, au rebours de notre contemporanéité toute de spécialisation atomiste étriquée, ce que Michel Cazenave a bien compris - et dont toute son oeuvre témoigne - c'est que tout a à nous dire, dans l'Unité de la multiplicité. Tout se tient, tout, en vérité, est synchrone. Il nous faut, par-delà les apparences contradictoires, retrouver la Grande Trame unitaire et perdue du monde et, à travers elle, le sens du divin et de la transcendance. L'Esprit Saint, en quelque sorte. Construire l'Homme.

Mines de rien, publié ici, constitue un ensemble de réflexions sur la condition humaine... dont l'humour est loin d'être absent !
Silvaine Arabo

Les saules pleurent

Les biches pleurent

Les femmes pleurent.

Même la Vierge Marie pleure au pied de la croix.

Quand on a décrété qu'un homme ne pleurait pas, on a décidé en même temps qu'on le mettait à l'écart de la Nature et de Dieu.

C'est-à-dire, finalement, de ce féminin de son âme qui lui permet d'approcher quelque chose du mystère essentiel de l'Aimée.
Michel Cazenave
Extrait de Mines de rien : section Elle

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Cazenave

Rêves d'enfants : séminaires 1936-1941

Sur l'interprétation des rêves

L'âme et la vie

Angèle de Foligno

Malraux : le chant du monde

Arbres

De Gaulle

Dictionnaire Jung

Jung revisité. Vol. 1. La réalité de l'âme