Rayon Littérature chinoise
Minuit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 639 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84279-499-6
EAN : 9782842794996

Minuit


Paru le
Broché 639 pages
traduit du chinois par Jacques Meunier et Michelle Loi

Quatrième de couverture

Le roman s'ouvre sur l'arrivée et la mort à Shanghai de vieux Seigneur Wu, chassé de sa province par les troubles et l'agitation de bandes de brigands et de révolutionnaires communistes. La figure de cette « momie » de l'époque impériale, qui ne peut surmonter le choc de la modernité, est la préface, combien symbolique, au déploiement d'une large fresque des différentes couches de la société de Shanghai dans les années 1930.

C'est inspiré de l'attitude propre aux intellectuels de gauche de l'époque face à cette modernité, attitude à la fois d'accueil et de critique, que Mao Dun introduit le lecteur dans le cadre des conflits d'intérêts opposant capitalistes chinois et consortiums étrangers. Funérailles, dancings, espionnage entre courtisanes, intrigues de salons, guerres boursières, chambres d'hôtels luxueuses, frénésie au parc de plaisirs Rio Rita et jeux érotiques, les scènes successives et variées s'enchaînent, associant la prospérité et la décadence de la société conduite par l'argent. En contrepoint, plusieurs chapitres sont consacrés aux grèves ouvrières et à la lutte entre deux courants du communisme.

Le traitement de la psychologie des personnages et l'organisation des scènes font de Minuit le type même du roman réaliste chinois.

Biographie

Mao Dun (1896 - 1981), de son vrai nom Shen Dehong, était originaire du Zhejiang. Après de brillantes études, dès 1921 à Beijing, il dirige une revue et il est le chef de l'école réaliste. Il écrit des nouvelles, des romans, révèle à la Chine Zola, Maupassant, Tolstoï. De 1949 à 1964, ministre de la Culture, il est un des collaborateurs directs de Mao Zedong. Ecarté du pouvoir par la Révolution culturelle, son oeuvre est suspectée. Réhabilité, comme nombre d'intellectuels, à l'arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping, il crée une maison d'édition de livres pour enfants
Son influence sur la littérature chinoise se fait toujours remarquer de nos jours, surtout grâce à une fondation avec pour fin la promotion de la créativité littéraire (la Fondation littéraire Mao Dun), à laquelle il a consacré une partie de ses économies personnelles. Il a donné son nom à l'un des prix littéraires chinois les plus prestigieux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mao dun

Contes de la rivière Hulan

L'arc-en-ciel

Le chemin

L'épreuve

L'éclipse

Les vers à soie du printemps