Rayon Vie politique
Mirages et cheikhs en blanc : enquête sur la face cachée du Qatar, le coffre-fort de la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 277 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35417-073-8
EAN : 9782354170738

Mirages et cheikhs en blanc

enquête sur la face cachée du Qatar, le coffre-fort de la France


Paru le
Broché 317 pages

Quatrième de couverture

Invités à mettre en place un Centre de défense de la liberté d'information au Qatar, Robert Ménard et Thierry Steiner ont passé de longs mois dans cet émirat du Golfe. La péninsule dirigée par le Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, grand ami de Nicolas Sarkozy, est, tant sur le plan économique que diplomatique, une carte maîtresse pour la France. En juin 2009, victime d'une campagne orchestrée par les conservateurs du régime, l'équipe de Robert Ménard a claqué la porte.

Le récit parfois rocambolesque des difficultés rencontrées par le Centre de Doha nous fait toucher du doigt ce qui se joue dans cette partie du monde : les dilemmes de Cheikha Mozah, la belle et ambitieuse épouse de l'émir, le ballet des dirigeants français à la recherche de «partenariats». Sans oublier le sort des travailleurs immigrés, authentiques esclaves de notre temps.

Robert Ménard et Thierry Steiner nous dévoilent la face cachée de ce pays, loin de l'image de modernité que veut afficher le Qatar. Un véritable travail de reportage en «camera cachée» au pays de l'intégrisme tranquille et d'Al Jazeera, la CNN du monde arabe.

Biographie

Robert Ménard, 56 ans, a fondé et dirigé Reporters sans frontières pendant 23 ans avant de créer le Centre de Doha pour la liberté d'information. Il en a démissionné en juin 2009.

Thierry Steiner, 40 ans, journaliste à France Inter, a participé à la mise en place de l'organisation au Qatar et supervisé l'assistance aux journalistes. Il a vécu plusieurs années aux États-Unis et au Vietnam.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Ménard

Chère Marine : ce qu'elle doit faire pour gagner...

La censure des bien pensants

Un maire ne devrait pas faire ça...

Journal d'un réfugié politique

Algérie, le livre noir

Vive l'Algérie française !