Rayon Histoire locale et régionale
Mirandol : un village du Ségala

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85927-082-7
EAN : 9782859270827

Mirandol

un village du Ségala


Collection(s) | Vila e vilatge
Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

Terre à seigle et pays de la châtaigne, entrecoupé de multiples vallées où se réfugient les hommes, le plateau du Ségala s'étend sur trois départements (Tarn, Aveyron, Lot). Ce n'est qu'avec le chemin de fer et le chaulage des terres que la vie a essaimé sur les plateaux et que l'agriculture moderne a pu s'y développer.

Mirandol-Bourgnounac, commune de l'extrême nord du département du Tarn, en est l'exemple type. Lygie Bonnafous-Valière en retrace l'histoire, du village primitif de Mirandol, juché au bord du Viaur, au bourg de Bourgnounac, situé sur le plateau, qui lui ravit la prééminence au XIXe siècle, et jusqu'au nom. Se défendant d'être historienne, elle «pourrait bien écrire en filigrane, quelque part et probablement dans chaque tournant de chapitre : Mon còr al Segalar ten ambe de cavilhas».

«Pas d'histoire par le haut, vue de dessus, mais une quête longue et patiente, ici, au ras des semailles ancestrales du plateau, des soucis de récoltes de gens beaucoup plus près que nous tous de la nature, des maladies et des mortalités autres que les nôtres, des foires et des mutations économiques successives, des familles, des noms, avec l'amour passionné d'une enfant du pays qui a tant vécu sur cette terre ou sur ses franges, apprécié ses odeurs et ses humeurs, depuis les vents et les averses jusqu'aux profonds asiles des vallées [...] : une accumulation de fils qui nous relient au passé», assure Jacques Vedel dans sa préface.

La saveur d'une histoire lente dans laquelle se reconnaîtront ceux qui, en Occitanie ou ailleurs, s'attachent aujourd'hui à retrouver leurs racines.

Biographie

Lygie Bonnafous-Valière, née en 1918, elle a passé sa petite enfance à Jouqueviel, un village du Ségala aux limites du Tarn et de l'Aveyron, où ses parents étaient instituteurs. Ancienne élève de l'école normale d'institutrices d'Albi et de l'École nationale de l'Enseignement technique (ENSET), elle a enseigné les lettres et l'espagnol à Carmaux où elle réside aujourd'hui. Sur les traces de son père, l'écrivain Marius Valière, elle s'y est intéressée à la culture occitane (langue, musique et danse), et a été animatrice de la société languedocienne Lo Calelh.

Attachée au pays de ses ancêtres, elle a vécu une trentaine d'années à Mirandol, où on l'aperçoit souvent, fidèle aux artisans, commerçants et amis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lygie Bonnafous-Valière

Ségaline : le temps bleu