Rayon Photographies
Miroirs : reconstitution photographique. Miroirs : photographic reconstruction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 1574 g
Dimensions : 30cm X 25cm
EAN : 9782930115061

Miroirs

reconstitution photographique


Paru le
Broché 204 pages

Quatrième de couverture

Dans le présent ouvrage, la photographie, œuvre documentaire mais aussi œuvre d'art, rend compte de trois créations de Le Nôtre - Versailles, Sceaux et Saint-Cloud - au travers du regard d'Eugène Atget et de Daniel Quesney. Daniel Quesney a repris rigoureusement les vues d'images anciennes réalisées par Atget au début du XXe siècle. Les images sont reconduites et nous amènent à des interrogations multiples. Sur 300 ans, le jardinier et les photographes partagent une rencontre avec l'esprit des lieux.

Les images présentées dans ce livre sont extraites d'un travail portant sur les méthodes de reprises de vue d'images anciennes. Les écarts de temps vont de 70 à 95 ans. «Je souhaitais travailler à partir de photographies anciennes sans pour autant être confronté à des effets de nostalgie, à des modifications trop importantes du paysage. J'ai pris comme référence les photographies d'Eugène Atget car celles-ci me paraissent concilier au mieux une démarche documentaire et une œuvre créative exemplaire.

De la foisonnante production de ce grand photographe du début du siècle - surtout connu pour ses vues du vieux Paris - je n'ai sélectionné que des images des parcs de Versailles, Saint-Cloud et Sceaux. Ces lieux conçus par Le Nôtre doivent à leur valeur patrimoniale d'avoir été plutôt bien conservés. C'est cette stabilité paysagère des lieux photographiés qui m'a d'abord intéressé, je voulais que le résultat concerne autant le photographique que le paysager». Daniel Quesney


Photography provides here an artistic and documentary view of three of Le Nôtre's parks - Versailles, Sceaux and Saint-Cloud - as seen through the eyes of Eugène Atget and Daniel Quesney. Daniel Quesney rephotographed shots taken by Atget at the beginning of the twentieth century from exactly the same vantage point. This rephotographing raises a multiplicity of questions. In a period extending over three hundred years, the landscape architect and the photographers joined together to share a unique encounter with the spirit of place.

The photographs that figure in this book were taken from a project series focused on methods of reshooting vintage pictures, seventy to ninety-five years after the originals. "I wanted to work from vintage photographs yet avoid nostalgic effects and overly pronounced changes in the landscape. I took Eugène Atget's photographs as a reference because, to my mind, they reconcile a documentary approach with an exemplary creative output. From this great photographer's rich body of work (which includes his well-known Parisian street scenes), I chose to concentrate solely on his pictures of Versailles, Saint-Cloud and Sceaux. As part of the national heritage, these sites designed by Le Nôtre have been pretty well preserved. The stability of the photographed landscapes is what interested me at first, because I wanted the result to concern as much photography as landscape." Daniel Quesney

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