Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-86681-152-5
EAN : 9782866811525
Miroirs du Moyen Age
initiation à la lecture des romans du Graal, la musique chez Hildegarde de Bingen, la sagesse du Decameron de Boccace
Quatrième de couverture
Initiation à la lecture des romans du Graal
Apparue en France à la fin du XIIe siècle, la légende du Graal idéalise des valeurs chevaleresques plus ou moins christianisées. Si la quête du Graal symbolise une recherche spirituelle, les auteurs souvent anonymes des romans ont affirmé que l'élucidation de leurs récits appartient à ceux qui ont le « coeur pur ». Le lecteur est ainsi invité à suivre une spiritualité de la lecture que cette étude tente de dégager à partir des romans arthuriens des XIIe et XIIIe siècles.
La musique chez Hildegarde de Bingen
Mystique visionnaire, musicienne et abbesse du Saint Empire, Hildegarde de Bingen (1098-1179) a conçu sa musique comme une réminiscence du paradis et une révélation du mystère de l'homme. A partir des textes d'Hildegarde, cette étude offre une synthèse d'une métaphysique et d'une spiritualité chrétiennes de la musique.
La sagesse du Décaméron de Boccace
Chef-d'oeuvre de la littérature italienne, le Décaméron de Boccace (1313-1375) est grevé d'une réputation de grivoiserie et d'anticléricalisme. Comme La Divine Comédie de Dante, ce recueil de cent nouvelles est pourtant un livre à clés. En filigrane de contes extraordinaires de vie et de diversité, apparaissent une sagesse et une spiritualité d'amour que cette étude tente de mettre à jour, à travers l'étude croisée de thèmes centraux : la sagesse de l'Amour, la sexualité, la religion, le voyage, le rire, le couple et l'adultère, le paradis, le sens du conte.