Rayon Correspondances
Miroirs du temps (lettres et billets)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 534 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37055-410-9
EAN : 9782370554109

Miroirs du temps (lettres et billets)


Paru le
Broché 296 pages
lettres choisies par Angelo Pellegrino
traduit de l'italien par Nathalie Castagné

Les libraires en parlent

Goliarda Sapienza écrit à ses amies, à ses amours, aux grandes personnalités de son époque (Federico Fellini, Sandro Pertini, Fleur Jaeggy). Comme dans L'art de la joie, sa plume est irrévérencieuse mais profonde, brutale, courageuse et touchante. Quel immense bonheur de retrouver la voix de cette autrice !

Quatrième de couverture

Miroirs du temps

Anthologie de lettres et billets

Détestant le téléphone mais attachée aux amitiés, Goliarda Sapienza a tenu durant toute sa vie une importante correspondance. Miroirs du temps rassemble un florilège des lettres et des billets qu'elle a rédigés (et pas toujours envoyés) durant la seconde moitié du vingtième siècle.

Écrites du début des années 1950 jusqu'à quelques mois avant sa mort en 1996, ces lettres révèlent une femme alerte, parfois tourmentée, et sans cesse tenue par le désir de vivre. Dans un rapport cardiaque à l'écriture, la correspondance de Goliarda Sapienza est guidée par le besoin vital d'exprimer et de transmettre sa manière de penser, de ressentir et d'être au monde, d'aimer aussi.

Au fil des décennies et des interlocuteurs, au gré d'un contexte historique et intime fluctuant, ces lettres nous révèlent des éléments biographiques cruciaux pour comprendre l'autrice et nous offrent de nouvelles clés de lecture de ses oeuvres. Ce qui se devinait au fil de ses romans, de ses récits et de ses carnets se retrouve ici mis en lumière sous une autre forme d'évidence : dépassant sa solitude et les refus éditoriaux, les conflits amicaux et les passions amoureuses, Goliarda Sapienza y demeure encore dans la recherche de sa vérité existentielle.

Biographie

Goliarda Sapienza ( 1924-1996) est née à Catane dans une famille socialiste anarchiste. Son père, avocat syndicaliste, fut l'animateur du socialisme sicilien jusqu'à l'avènement du fascisme. Sa mère, Maria Giudice, figure historique de la gauche italienne, dirigea un temps le journal Il Grido del popolo (Le Cri du peuple).
Tenue à l'écart des écoles, Goliarda reçoit pendant son enfance une éducation originale, qui lui donne très tôt accès aux grands textes philosophiques, littéraires et révolutionnaires, mais aussi à la vie populaire de sa ville natale. Durant la guerre, à seize ans, elle obtient une bourse d'études et entre à l'Académie d'art dramatique de Rome. C'est le début d'une vie tumultueuse. Elle connaît d'abord le succès au théâtre avant de tout abandonner pour se consacrer à l'écriture. S'ensuivent des décennies de recherches, de doutes, d'amours intenses. Mais son oeuvre complexe et flamboyante laisse les éditeurs italiens perplexes et c'est dans l'anonymat que Goliarda Sapienza meurt en 1996. Elle ne trouve la reconnaissance qu'après sa mort, avec le succès en 2005 de la traduction en France du roman L'Art de la joie. Le Tripode clôture avec celle de ce dernier volume, Miroirs du temps, la publication de ses oeuvres complètes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Goliarda Sapienza

L'art de la joie

Moi, Jean Gabin

L'art de la joie

Le fil de midi

L'art de la joie

L'université de Rebibbia

L'art de la joie

Moi, Jean Gabin

L'université de Rebibbia

Rendez-vous à Positano