Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782844670786
Miscellanea
Quatrième de couverture
La première partie de ces Mélanges regroupe des contributions proposées lors des Journées d'étape des 9 et 10 mars 2000 sur le thème «Multiculturalité et identité». Les actes de la Journée d'études « Argent et utopie » du 11 juin 2003 en constituent la seconde. Les deux manifestations participaient de la même volonté d'introduire un dialogisme des disciplines dont la fécondité n'est plus à démontrer. Au projet initial d'une publication séparée des contributions de 2000 s'est substitué le dessein de rassembler en un seul volume les communications de mars 2000 et de juin 2003. Ainsi réunies, elles contiennent les prolégomènes à la compréhension de ce qui fonde l'originalité de nos travaux, c'est-à-dire la transdisciplinarité.
«Multiculturalité et identité» posait la question de la diversité des cultures au sein des grands ensembles géopolitiques. Le libellé, très français, souligne l'opposition entre une diversité plus ou moins bien acceptée et une identité hypothétique admise comme une donnée du réel et non comme une construction de l'esprit. Le concept a souffert depuis de la remise en question des ensembles fédérateurs, générateurs d'une supra-identité. De ce glissement vers une pluriculturalité qui n'oppose pas l'un au multiple est née l'inversion de notre démarche. En 2003 la philosophie introduit une mise en perspective d'un objet choisi en commun que chacun éclaire ensuite à sa façon.
Le tout peut paraître disparate, mais dans sa diversité préfigure les fêlures des histoires décalées qui gênent le recyclage de l'eschatologie du progrès. Il est grand temps pourtant d'engager une réflexion convergente sur le cours des transformations humaines et de «reconstruire le front de la raison», comme le préconise Éric Hobsbawm. C'est dans cet esprit que nous proposons la lecture des Miscellanea.