Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Mise au noir : fonctions du visible et de l'invisible en scénographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 979-10-91336-21-5
EAN : 9791091336215

Mise au noir

fonctions du visible et de l'invisible en scénographie


Collection(s) | L'innovation autrement
Paru le
Broché 161 pages
préface Frédéric Tabet
Public motivé

Quatrième de couverture

Mise au noir

Fonctions du visible et de l'invisible en scénographie

En Occident, l'obscurité demeure encore largement impensée. Régulièrement associée à une absence de matière et de forme, sa place dans l'espace se définit souvent dans son rapport avec la lumière. Il existe pourtant une histoire de l'obscurité, distincte de cette opposition ontologique. Elle se dévoile ici à partir d'une analyse croisée des évolutions des techniques, des imaginaires et des usages.

On découvre par exemple comment théâtres, cinémas et musées ont peu à peu investi le sombre dans leurs dispositifs scénographiques, renforçant les effets et les pouvoirs de l'obscurité. À partir d'une analyse interdisciplinaire de la conception de la scénographie, l'auteur nous invite à un fascinant voyage dans les imaginaires culturels passés et présents de l'obscurité. La « mise au noir » s'y révèle un élément de mise en scène qui, paradoxalement, produit de l'invisible.

Ainsi la magie opère et dans un étrange renversement, la « mise au noir » éclaire le chemin.

Biographie

Mathilde Thouron est docteure en architecture et enseignante à l'éducation nationale en design et métiers d'art. Elle est membre associée du Laboratoire de recherche en architecture de Toulouse (LRA). Elle travaille sur l'usage de l'obscurité et du noir dans la conception en scénographie d'exposition ainsi que sur les modes de créations interdisciplinaires.

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