Rayon Genres littéraires
Misère du roman

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 112 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-246-85731-0
EAN : 9782246857310

Misère du roman

Chez Grasset

Collection(s) | Collection bleue
Paru le
Broché 108 pages

Quatrième de couverture

« C'est une énigme de ce pays : pourquoi, après avoir inventé le roman réaliste et en avoir fait un genre dominant, s'est-il acharné à le détruire ? Au point qu'à la fin des années soixante, on enregistrait un double avis de décès : non seulement le roman, mais Fauteur étaient annoncés morts. En tenir responsable une seule convulsion littéraire organisée par des linguistes et autres sémiologues, ce serait ne pas voir plus loin que le bout de la phrase. En se retournant, à présent qu'on en a fini avec la "table rase du passé", on peut mieux juger de la composition du cocktail létal, qui mêle littérature, idéologie et histoire. Et ce qu'il raconte, c'est que la fameuse marquise, interdite de sortie à cinq heures par Valéry, a traversé le XXe siècle escortée d'une armée de fantômes. »
J. R.

Biographie

Né à Campbon, Jean Rouaud obtient le prix Goncourt pour son premier roman, Les Champs d'honneur (Editions de Minuit, 1990).
Misère du roman, qui s'attache à analyser les relations très particulières qu'entretient la France avec la forme romanesque, constitue un nouveau volet de la réflexion de l'auteur sur ce qu'il appelle la « déposition du roman ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Rouaud

Nécessaire d'écriture : conseils aux jeunes romanciers

La constellation Rimbaud

La vie poétique. Vol. 6. Comédie d'automne

Flamboiement de la métaphore

Poésie la vie entière : oeuvres poétiques complètes

Les champs d'honneur

Les champs d'honneur

Le bonheur du jour. Cantate des nuits intérieures

Vous avez connu Rimbaud ?