Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Misères de l'éducation en Afrique : le cas du Cameroun aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-07888-8
EAN : 9782296078888

Misères de l'éducation en Afrique

le cas du Cameroun aujourd'hui


Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

Misères de l'éducation en Afrique

Au seuil de ce millénaire, l'on s'est avisé, sous la pression des Organisations Internationales (UNESCO, UNICEF, PNUD, FNUAP) et des ONG que 113 millions d'enfants de par le monde n'avaient accès à aucune espèce d'éducation, que 880 millions d'adultes étaient analphabètes. Pourtant la conférence mondiale sur l'éducation tenue à Jomtien en Thaïlande en 1990 reconnaissait déjà le rôle décisif de l'éducation dans l'autonomisation des individus et la transformation des sociétés. L'EPT (Éducation Pour Tous) est alors devenue un des objectifs du millénaire pour le développement. 18 ans après Jomtien et 8 ans après les engagements pris par les États à Dakar, le bilan reste largement contrasté, surtout en Afrique subsaharienne. Par-delà certaines statistiques officielles qui ont permis de dire que « des progrès ont été accomplis ces dix dernières années », la réalité sur le terrain est souvent bouleversante, comme l'on peut le constater en s'appuyant ici sur le cas concret du Cameroun : absence d'objectifs propres et d'ambition de la part des États, rétrécissement constant de l'accès à l'éducation, précarisation du statut des enseignants, dégradation continue de la qualité de l'éducation, etc.

Et pourtant seule une éducation de qualité accessible à tous permettra de lutter efficacement contre la pauvreté en Afrique comme cela se fait ailleurs. À condition que nous admettions que ce que nous faisons maintenant est suicidaire et doit être revu profondément, courageusement.

Biographie

Roger Kaffo Fokou est né en 1961 au Cameroun. Enseignant de lettres depuis 1983, il s'engage dans l'action syndicale en 1993 et prend la direction du SNAES (Syndicat National Autonome de l'Enseignement Secondaire) en 2004 en qualité de Secrétaire Général de cette organisation.

Avis des lecteurs