Rayon Littérature anglaise
Mishenka

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35204-497-0
EAN : 9782352044970

Mishenka


Paru le
Broché 233 pages
traduit de l'anglais par Daniel Roche

Quatrième de couverture

Moscou, mars 1960.

En Union soviétique, les échecs sont un sport national et le champion du monde, Maxim Koroguine, est le héros du régime. Avec lui, le jeu d'échecs est devenu une science de la logique.

Surgit alors un jeune prodige de 23 ans, Mikhail Gelb, surnommé Mishenka, romantique et imprévisible. Pour Mishenka, les échecs sont un langage, une forme de poésie. On dit de lui qu'«il pense avec ses mains».

En compétition pour le titre mondial, le champion et son challenger s'affrontent, durant deux mois. Leur match est suivi par des millions de passionnés.

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman met en scène deux hommes, deux visions de la vie, la lutte entre la pensée et les émotions, l'art et la science, à un moment clé de l'histoire de l'URSS.

Biographie

Dans son autobiographie Je suis né un jour bleu, Daniel Tammet raconte comment il a réussi à sortir de la prison de l'autisme. Traduit dans 23 pays, l'ouvrage remporte un succès mondial. Doué de synesthésie, l'auteur voit les mots et les nombres en couleur et parle plus de dix langues. Reconnu comme l'un des «100 génies vivants» par un panel d'experts, il est également l'auteur d'Embrasser le ciel immense et de L'Éternité dans une heure. La puissance de son écriture lui a valu d'être élu membre de la Société royale des arts en Grande-Bretagne. Passionné de littérature, le jeune prodige signe ici son premier roman : un coup de maître.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Tammet

Des pierres, ils ont fait des étoiles

Je suis né un jour bleu

Embrasser le ciel immense : le cerveau des génies

C'est une chose sérieuse que d'être parmi les hommes

Fragments de paradis : lettre à un ami non croyant

Mishenka

Embrasser le ciel immense : le cerveau des génies

L'éternité dans une heure : la poésie des nombres