Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 479 pages
Poids : 744 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-211-22319-5
EAN : 9782211223195
Miss Charity
Quatrième de couverture
Miss Charity
Charity est une fille.
Une petite fille.
Comme tous les enfants, elle déborde de curiosité, elle a faim de paroles et de tendresse. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites soeurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope. Mais tandis qu'elle apprend Shakespeare par coeur et peint inlassablement des corbeaux par temps de neige, ses cousines Ann et Lydia grandissent, vont au bal, flirtent avec l'insaisissable Kenneth Ashley.
Ne se passera-t-il donc jamais rien dans la vie de Miss Charity ?
« Chère Marie-Aude,
Vous prenez pour prétexte une biographie romancée de Beatrix Potter pour nous dire à toutes, à tous [...] que si la passion est là, que si le feu brûle, alors cette vie vaudra la peine d'être vécue. C'est Beatrix Potter, c'eût pu être une autre, mais comme elle adore les animaux, les très jeunes lecteurs l'adoreront aussi. Les plus grands s'émerveilleront, eux, de croiser Oscar Wilde et Bernard Shaw en live. Tout le monde s'émerveillera, d'ailleurs... Tout le monde. »
Anna Gavalda, Elle
« J'ai écrit Miss Charity pour rendre hommage aux créatrices du XIXe siècle, à la volonté de fer qui leur fut nécessaire pour se frayer un chemin dans un monde régenté par des hommes. J'ai hésité sur le modèle à suivre, Jane Austen, la comtesse de Ségur, Charlotte Brontë ou George Sand ? Puis je me suis souvenue d'une biographie qu'on m'avait offerte quelque vingt-cinq ans auparavant, Le petit monde animal de Beatrix Potter par Margaret Lane. Je l'ai relue et j'ai été émerveillée.
C'est une vraie vie d'héroïne dans cette Angleterre victorienne que j'aime tant. J'ai transformé cette vraie vie en une fausse autobiographie, celle de Charity Tiddler, une héroïne qui, au fond, me ressemble, petite fille enfermée dans un cercle magique, et qui, peu à peu, lentement, parvient à exister aux yeux des autres. Elle en dessinant, moi en écrivant. »